Agrica : deux accords de branche en épargne salariale pour les travaux agricoles
épargne retraite épargne salariale

Agrica Epargne, filiale du groupe de protection sociale Agrica, a été choisie par les partenaires sociaux de la branche des entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux, pour gérer au niveau national un plan d’épargne interentreprises (PEI) et un plan d’épargne retraite collectif interentreprises (PERCOI).
Une innovation pour le secteur
Ces deux accords, qui constituent une première dans le secteur de la production agricole, sont accessibles aux 23000 entreprises de la branche des entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux. L’objectif est de permettre aux 85000 salariés de celle-ci et à leurs dirigeants d’accéder à l’épargne salariale. Grâce à ces deux accords, ils peuvent se constituer une épargne disponible à 5 ans et/ou un complément de revenu pour leur retraite, dans un cadre fiscal et social avantageux.
Une grande flexibilité
Les épargnants peuvent alimenter leurs plans par le biais de versements volontaires, tout ou partie de leurs primes d’intéressement, et/ou de participation, mais aussi des droits issus du compte épargne temps. Quant aux entreprises, elles peuvent moduler leur politique d’abondement comme elles le souhaitent.
Le PEI permet aussi aux entreprises de moins de 50 salariés non encore équipées, d’offrir à leurs salariés un accord de participation à titre volontaire, sans démarche administrative.
Commentaires
Agrica : deux accords de branche en épargne salariale pour les travaux agricoles