[DOSSIER] 23e Rencontres de l'Amrae : les temps forts 17/22

Alex Wittenberg (Marsh) : «En gestion des risques, il faut avoir une vision globale et non par silo»

Alex Wittenberg (Marsh) : «En gestion des risques, il faut avoir une vision globale et non par silo»
Alex Wittenberg, directeur exécutif de Global Risk Center chez Marsh & McLennan Companies, revient pour l'Argus de l'assurance sur la 10e édition du rapport sur les risques publié par le Forum économique mondial, qui a notamment consacré le retour des questions géopolitiques au premier rang des préoccupations à venir.
 
L’enquête

«L’enquête a cette particularité qu’elle donne la parole à 900 experts provenant d’organisations publiques, d’entreprises ou même de ministères. La diversité des répondants permet ainsi de donner une vision plus large que celle du seul prisme du risque d’entreprise. De plus, le fait de baser les questions sur une double échelle de temps, à 18 mois et à 10 ans, permet d’évaluer les risques perçus comme une menace imminente ou à plus long terme. Pour autant, il faut agir tout de suite, et ce, sur trois sujets que les experts interrogés estiment comme essentiels : les contextes géo-politico-économiques, l’urbanisation et ses effets sur le consommateur et les risques technologiques.»
Les risques géopolitiques

«Dans le cadre de la mondialisation, il faut avoir une vision globale et non par silo. Ce précepte est d’autant plus vrai en ce qui concerne les risques géopolitiques, qui peuvent avoir des impacts économiques mondiaux. Prenons l’exemple de la Russie. Si demain une crise agricole émerge en territoire russe, elle aura des conséquences sur des économies interdépendantes de pays voisins, comme l’Allemagne et, par extension, sur toute l’Europe. Dans ce cadre précis, les risk-managers doivent disposer d’une vision d’ensemble sur les pouvoirs politiques en place, les outils économiques utilisés (traités de protectionnisme ou embargo…) et ainsi sur les interconnections économiques existantes entre les différentes pays, susceptibles de toucher directement ou indirectement l’entreprise.»
Les risques liés à l’urbanisation

«L’urbanisation rapide a provoqué des bouleversements multiples au niveau mondial. L’eau, les réseaux télécoms ou encore les moyens de communication et de transport, sont autant d’enjeux pour la planète mais aussi pour les entreprises. Ce développement s’accompagne de besoins d’investissements colossaux pour de nouvelles infrastructures, qui pourraient donner naissance à d’importants partenariats publics-privés. Il invite aussi par ailleurs l’entreprise à repenser sa relation client. Ce dernier veut de plus en plus «tout et tout de suite». Alors, la moindre rupture de chaîne d’approvisionnement ou le moindre incident logistique, provoquant des retards et ainsi des mécontentements, pourraient provoquer par ricochet des pertes d’exploitation significatives pour l’entreprise. A contrario, celle qui aura conçu et mis en place des plans de continuité ou encore sécurisé sa chaîne d’approvisionnement, pourrait bien tirer son épingle du jeu.»
Les risques technologiques

«Ces risques liés aux technologies deviennent aussi de plus en plus identifiés comme des risques majeurs. L’accroissement de l’utilisation de l’intelligence artificielle peut ainsi avoir des conséquences économiques importantes. 47% des emplois aux Etats-Unis pourraient ainsi être automatisés et donc supprimés dans les prochaines décennies, suite à la généralisation et la duplication de l’intelligence artificielle. Ces mouvements technologiques peuvent offrir des perspectives sur certaines politiques de développement mais aussi provoquer une certaine instabilité au niveau économique. De plus, la cybercriminalité retient aussi désormais l’attention croissante des dirigeants d’entreprises, du fait de l’incidence mondiale de son aspect systémique. Enfin, les risques technologiques sont aussi ceux dont les interconnexions avec les risques géopolitiques et d’infrastructures sont les plus nombreuses.»

Dans ce dossier

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrats d'assurances.

Syndicat Départemental d'Energie du 76

20 octobre

76 - SDE 76

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Alex Wittenberg (Marsh) : «En gestion des risques, il faut avoir une vision globale et non par silo»

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié