Allemagne : Generali lance l’assurance santé au comportement

 Allemagne : Generali lance l’assurance santé au comportement

Generali Allemagne lance une assurance santé dont les tarifs seront modulés de manière à récompenser les assurés qui adoptent un comportement vertueux.

Le groupe italien Generali, 5e assureur sur le marché allemand (13 millions de clients), a décidé de lancer début 2016 son projet « d’assurance au comportement » en Allemagne avec un système de tarifs avantageux pour les clients qui prendront soin de leur santé à travers des programmes personnalisés et un suivi individuel.
« Nous voulons introduire un produit qui encourage les gens à vivre plus sainement », a déclaré Rainer Sommer, membre du directoire de Generali Allemagne. Dans un premier temps, cette assurance au comportement nommée « Vitality » permettra d’obtenir des avantages financiers dans le domaine de l’assurance vie et de l’assurance invalidité/incapacité. Elle restera facultative.

Le bio récompensé

L’assureur récompensera les clients qui feront des séances de fitness et des achats dans les supermarchés bios. Une application Android enregistrera, entre autres, le nombre de visites préventives chez le médecin, le nombre de pas effectués chaque jour ou les activités sportives. Generali a développé ce concept avec le Sud-Africain Discovery.

Transparence totale

Le dispositif suppose que les clients acceptent de transmettre leurs données sur leur style de vie (visites de prévention, activité sportives, etc.). Les associations de défense des consommateurs craignent un premier pas vers une transparence totale de la vie privée. Generali répond qu’il respectera les lois très strictes en Allemagne sur la protection des données privées. « Les clients sauront d’une manière précise quelles seront les données transmises », a assuré Giovanni Liverani, président du groupe pour l’Allemagne. Les consommateurs et les assureurs seront tous gagnants, selon l'assureur. « Le client profite parce qu’il vit plus sainement et nous, assureurs, parce que nous pouvons faire des offres qui soient adaptées aux risques », dit Rainer Sommer.

Selon une étude de l’institut de sondage YouGov, un tiers des assurés accepterait de livrer des données sur son état de santé et son style de vie s’il en tirait des avantages financiers. Après l'Allemagne, Generali veut introduire ce produit sur le marché français et autrichien.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 29 octobre 2021

ÉDITION DU 29 octobre 2021 Je consulte

Emploi

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE h/f

Postuler

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de service d assurance pour les besoins de la prefecture de la Seine sa...

Préfecture de la Seine St Denis

27 octobre

93 - PREFECTURE DE LA SEINE ST DENIS

Souscription Contrats d'assurances - 5 ans.

Ville de St Zacharie

27 octobre

83 - ST ZACHARIE

Marché d'assurances.

CCM Airvaudais Val de Thouet

27 octobre

79 - AIRVAULT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Allemagne : Generali lance l’assurance santé au comportement

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié