Allemagne : Generali se déleste de 4 millions de contrats vie

Allemagne : Generali se déleste de  4 millions de contrats vie

Generali Allemagne devrait céder quatre millions de contrats Vie au fonds d’investissement britannique Cinven.

Les quatre millions de contrats Vie de Generali Deutschland devraient passer aux mains de Viridium, révèle le quotidien de Munich « Süddeutsche Zeitung », généralement très bien informé dans le milieu de l’assurance en Allemagne. Viridium, un spécialiste du run-off, appartient au fonds d'investissement britannique Cinven (80%) et au réassureur allemand Hannover Re (20%). Le deal doit être encore accepté par l'organe de surveillance du secteur banque-assurance (Bafin). Mais le président de la Bafin a toujours défendu le run-off en externe : « C’est la décision légitime d’une entreprise », a déclaré récemment Felix Hubert. « Une décision sera prise très vraisemblablement avant l’été », a concédé Giovanni Liverani, le patron de Generali Allemagne, au quotidien économique allemand « Handelsblatt ». En revanche, Viridium n’a pas souhaité réagir aux « rumeurs du marché ».

Un deal à 800 millions d'euros

L’offre de Viridium atteindrait plus de 800 millions d’euros, selon l’agence Bloomberg. Les deux autres candidats à la reprise étaient la Frankfurter Leben et Athora, filiale du fonds d'investissement américain Apollo. Generali, numéro 2 sur le marché allemand, devrait néanmoins conserver 20% de ses activités d’assurance-vie en raison des pressions politiques sur sa responsabilité vis-à-vis des assurés. L’assureur est par ailleurs sous pression des actionnaires qui réclament, pour leur part, la cession complète d'une activité peu rentable et qui oblige à faire des réserves importantes de capitaux.

Selon les experts du marché allemand, cette cession pourrait faire sauter un verrou politique sur le marché controversé du run-off. Mais il pourrait aussi avoir un effet contraire et pousser le gouvernement allemand à légiférer pour stopper le run-off externe. L’année dernière, Munich Re avait abandonné pour cette raison l’idée de céder ses contrats Vie à un tiers. Le réassureur allemand avait décidé de gérer en interne le run-off des six millions de contrats de sa filiale Ergo Leben.

Emploi

PARANGON INVESTISSEMENT

Conseiller Commercial H/F

Postuler

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Exploitation, conception, maintenance et renouvellement des installations d'éclaira...

Ville de Champagne sur Seine

17 novembre

77 - Champagne-sur-Seine

Services d'assurances

Ville de Capesterre Belle Eau

17 novembre

971 - CAPESTERRE BELLE EAU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Allemagne : Generali se déleste de 4 millions de contrats vie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié