Allianz France embarque ses agents généraux dans le monde digital
Allianz France et le syndicat Mag3 viennent de signer un accord qui va permettre aux agents généraux de s’insérer dans un schéma de distribution «multi-accès», laissant la possibilité aux prospects et aux clients de choisir le mode d’interaction qui leur convient le mieux à chacune des étapes de la relation avec la compagnie.

L’accord signé par la direction distribution d'Allianz France et le syndicat des agents généraux Mag3 marque une étape importante dans la transformation digitale, qui constitue la «priorité» d'Allianz France en 2014.
Les deux parties se sont en effet accordées sur un modèle multi-accès qui permet aux agents généraux de rester au cœur de la relation avec les clients et à la compagnie de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. «Les prospects et les clients doivent avoir la possibilité de s’adresser à nous par n’importe quel canal – via Internet, par téléphone ou en face à face –, et de passer de l’un à l’autre à tout moment», rappelle Jean-Marc Pailhol, en charge de l’unité distribution.
Une gamme de produits unique
L’accord s’inscrit dans un cadre plus vaste de simplification des offres et de modernisation des outils mis à la disposition du réseau. Les mêmes contrats – automobile, habitation et santé des particuliers, mais également santé et prévoyance des professionnels – peuvent ainsi être souscrits en direct ou en agence.
Ces offres font par ailleurs l’objet d’un système de cotation rapide accessible sur le site Internet de l’assureur mais aussi sur les sites personnalisables des agents généraux.
Modalités de transferts des contacts et des contrats
Le protocole signé par la compagnie et Mag3, que les agents généraux auront le choix d’adopter ou non, définit les modalités de transferts des contacts issus d’Internet et des contrats souscrits en ligne quand le prospect ou le client choisit d’être mis en relation avec une agence.
En ce qui concerne les prospects, les devis générés en ligne seront ainsi facturés 10 € aux agents généraux, sauf ceux qui ont été réalisés directement sur leur site Internet personnel. Pour bénéficier du transfert d’un contrat souscrit en ligne, les agents devront s’acquitter d’une somme correspondant à une année et demie de commission au titre de ce contrat. En revanche, les devis ou souscriptions en ligne émanant d’assurés figurant déjà dans leur portefeuille sont rattachés aux agents sans contrepartie financière.
En 2016, 300 000 contacts transmis au réseau
Avec ce nouveau modèle qui répond, selon Jean-Marc Pailhol, à des «objectifs communs, entre la compagnie et le réseau, de génération de leads et de multi-équipement», Allianz France vise les 300 000 contacts transmis aux agents en 2016, contre 100 000 en 2013, et un objectif de 10% de la production des agents issue d’Internet, contre 2% en 2013 et 3,5% en 2014.
Le dispositif élaboré en concertation avec le syndicat Mag3 répond aux attentes du réseau qui avait déjà la possibilité de bénéficier de contacts et de contrats issus d’Internet en assurance automobile. «Nous avons toujours fait la promotion du digital, et lors de l’assemblée générale du mois de mai, nous avons fait des propositions en faveur d'une approche plus globale et de la diffusion d’outils nomades», rappelle Bruno Pelissier, président de Mag3.
Des outils nomades pour le réseau
Message entendu. En 2015, 1 500 tablettes, équipées d’une application conçue en concertation avec le syndicat, seront mises à la disposition des agents et de leurs équipes commerciales. Cet outil intégrera la méthode de vente S’Energy, mise au point en 2011, les systèmes de tarification rapide ainsi que des outils de simulation de contrats et d’analyse des risques. Une fois la refonte du système d’information de la compagnie achevée, cette application sera directement connectée aux outils de gestion des agents.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAllianz France embarque ses agents généraux dans le monde digital
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir