Allianz Protection Juridique accélère sa révolution digitale

Allianz Protection Juridique accélère sa révolution digitale

Besoin d’instantanéité, d’accessibilité et de pédagogie : pour répondre aux demandes des assurés, Allianz Protection Juridique élargit sa panoplie de services sur Internet. Des outils performants qui enrichissent l’expérience client, pouvant être développés sur-mesure pour des partenaires.

« Je veux tout et tout de suite. » Aujourd’hui, le consommateur peut obtenir la réponse à sa question en temps réel. Il lui suffit de l’inscrire dans un moteur de recherche. Et le tour est joué. Ou pas. Car plongé dans la jungle du web, séparer le bon grain de l’ivraie se révèle souvent ardu… Corrélativement à son appétit d’instantanéité, l’internaute a donc faim d’informations fiables et qualifiées. Mais ce n’est pas tout. Il désire également être guidé, accompagné pour réaliser ses tâches sur des sites Internet à la fois clairs et conviviaux, sans passer des heures à tenter de comprendre un langage abscons que seuls maîtrisent les experts. Ce qui s’avère être souvent le cas dans le métier de l’assurance, par nature très technique…

Suivre son dossier de sinistre en ligne

Face à cet enjeu stratégique, source de satisfaction, donc de fidélisation de la clientèle, Allianz Protection Juridique a fait de la digitalisation son fer de lance. Comment ? En mettant à la disposition des assurés de nouveaux services qui leur facilitent la vie.

Au premier rang desquels par exemple, le suivi de leur dossier de sinistre en temps réel sur Internet. « Désormais, les clients Allianz ont la possibilité, à tout moment, de connaître l’état d’avancement de leur dossier en se rendant dans leur espace dédié sur le site Allianz.fr. C’est une fonctionnalité importante que nous allons progressivement enrichir car la protection juridique est un domaine soumis aux délais de la justice, avec des procédures qui peuvent être parfois très longues », explique Cyril Leclerc, Directeur Général Délégué d’Allianz Protection Juridique. La compagnie reste donc en contact permanent avec ses assurés. Ils ne sont pas maintenus dans l’ignorance, génératrice d’angoisse. La transparence comme outil de fidélisation, ça marche.

Une ergonomie et un environnement soignés

Autre fonctionnalité développée par la  filiale de protection  juridique d’Allianz : la possibilité de déclarer son sinistre en ligne. Une manière de redonner la main, aux internautes les plus proactifs,  qui ne souhaitent pas être limités par des horaires de service client ou que l’envoi de dossier papier rebute.

Nature du litige et historique des faits, identification de la partie adverse, pièces justificatives ou coordonnées de l’avocat, l’assuré est accompagné étape par étape, dans sa démarche. « C’est la raison pour laquelle nous avons porté une attention particulière à l’ergonomie, à la logique et l’environnement de cette fonctionnalité très encadrée. On guide l’assuré pas à pas », complète Olivier Rindzunski, responsable de l’activité partenariats & nouveaux marchés en charge notamment du courtage. Le formulaire de déclaration de litige permet également à la compagnie de réceptionner un dossier sinistre complet, limitant les allers/retours par courrier ou mails pour compléter certaines données manquantes. « C’est un vrai challenge de rendre accessibles à tous des processus souvent compliqués, afin que le parcours de l’assuré et son expérience soient les plus fluides possible. »

Se mettre à la place du client

Enfin, c’est toujours dans cette perspective et avec la même volonté de répondre aux interrogations des consommateurs, tant en amont qu’en aval d’un litige, que la société de protection juridique a ouvert son nouveau service mesdemarches.allianz.fr. C’est un service gratuit, intégré dans l’écosystème allianz.fr et accessible à tous, qui permet de créer en ligne des documents administratifs et juridique personnalisés (lettres types, formulaires Cerfa) pour réaliser des démarches de la vie courante. « Notre plate-forme apporte des solutions pratiques aux utilisateurs dans divers domaines, tels que la consommation, l’immobilier ou le droit de la famille.  Cet outil simple, au contenu fiable nous permet de générer du trafic sur notre site et d’augmenter la visibilité et la notoriété de notre marque », observe Cyril Leclerc.

Pionnier de l’assurance digitale

Allianz Protection Juridique est un assureur avant tout. Elle a fait partie des pionnière  dans l’assurance des nouveaux risques découlant de la digitalisation de la vie des particuliers et des entreprises, avec des garanties spécifiques pour protéger ses assurés en cas d’usurpation des données ou des identités, de protection de la vie numérique, du cyber commerce ou de consommation collaborative.  Toutes ces innovations techniques ou assurancielles peuvent être développées dans des prestations sur-mesure à destination de groupes affinitaires (tout univers confondu), qui souhaitent proposer des solutions innovantes dédiées à leurs clients finaux. Ces offres peuvent bâties avec des courtiers qui souhaitent s’appuyer sur la marque et l’expertise technique d’Allianz.

Du formulaire Cerfa à la quittance de loyer sur… mesdemarches.allianz.fr

Pratique et bien faite : la plate-forme mesdemarches.allianz.fr a de quoi réjouir l’utilisateur qui a besoin d’un certificat de cession de véhicule, d’une lettre de mise en demeure, d’un courrier formel pour réclamer un bien commandé sur Internet et non livré ou d’une quittance de loyer… Il lui suffit de rechercher sa démarche via un moteur de recherche, parmi six grandes catégories : démarches administratives, relatives au travail, à la famille, aux consommateurs, à l’immobilier et aux automobilistes. Convivial, clair, riche en explications classées par paragraphes, la plate-forme met à la disposition de l’internaute la plupart des formulaires Cerfa et de multiples modèles de lettre de mises en demeure pré-rédigées.
Pour concevoir le site, la société d’ailleurs eu la bonne idée de faire appel à la start-up Legicall, spécialisée dans la protection juridique, que dirige Julien Pichot. « Générateur de documents en ligne, mesdemarches.allianz.fr permet de se démarquer de la concurrence, grâce à sa souplesse technologique et son ergonomie. Il sort de l’ordinaire en fournissant un service sûr à l’internaute en quête d’informations qualifiées. Ce type de site fonctionne d’ailleurs très bien aux Etats-Unis », explique-t-il.

Allianz Protection Juridique fait mouche en ouvrant à tous ce site gratuit, dont la pertinence et le succès s’expliquent  avant tout, par la volonté de la compagnie de se mettre à la place du client.

 

  Allianz Protection Juridique en bref

  Filiale de protection juridique du groupe Allianz en France

70 collaborateurs

Plus de 2 millions de clients

Plus de 50  millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 et une croissance à deux chiffres

https://mesdemarches.allianz.fr/

 

http://linkd.in/1N3US4H /

@AllianzPJ

www.allianz.fr/assurance-protection-juridique/assurance-protection-juridique.html

Ce contenu vous est proposé par Allianz

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Allianz Protection Juridique accélère sa révolution digitale

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié