AM Best confirme la note de Sham

AM Best confirme la note de Sham

L’agence AM Best maintient à « A- » la note de solidité financière et de crédit émetteur à long terme du groupe Sham, assureur des établissements de santé et des collectivités territoriales. Ces notations sont assorties d’une perspective stable.

Le groupe Sham qui assure des établissements de santé et des collectivités territoriales s’est vu confirmer sa note de solidité financière et de crédit émetteur par l’agence de notation AM Best. Situées au niveau « A- », ces notations sont assorties d’une perspective stable.

AM Best rappelle que dans le portefeuille du groupe Sham, la responsabilité civile médicale reste fortement dominante. Cette activité représente 70% de ses primes brutes acquises et 95% des provisions techniques brutes en 2015.

Discipline et diversification

Mais selon l’agence de notation, ce risque de concentration est atténué grâce à « une grande discipline de souscription, de tarification et de gestion des sinistres. » Sans compter que le groupe s’est lancé il y a quelques années dans une stratégie de diversification de ses activités sur différents fronts : courtage en assurance de personnes des collectivités territoriales avec l’acquisition de Sofaxis et assurance des établissements de santé à l’étranger.

La notation reflète selon AM Best les bonnes performances du groupe Sham. Son résultat net est passé de 16,7 M€ en 2014 à 23,9 M€ en 2015, grâce à un retour sur investissement accru et aux profits réalisés par les activités de courtage, ce qui permet au final au groupe d’afficher un rendement des capitaux propres de 9,7%.

Ses performances techniques restent cependant « marginales », note AM Best, du fait de la politique de provisionnement prudente de l’entreprise. En 2015, son ratio combiné se situait à 102,7%.

L’agence de notation souligne par ailleurs le bon niveau de capitalisation du groupe, « soutenu par une génération de capital interne robuste ainsi qu’un portefeuille d’investissements prudents. »

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 26 février 2021

ÉDITION DU 26 février 2021 Je consulte

Emploi

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Animateur commercial H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marchés d'assurances dans le cadre de travaux de réhabilitation lourde d'un immeuble

SOLEAM Société Locale d'Equipement et d'Aménagement de l'Aire Métropolitaine

24 février

13 - Marseille

Assurance responsabilité civile décennale ouvrage non soumis.

Grand Port Maritime de la Guyane

24 février

973 - REMIRE MONTJOLY

Location, avec option d'achat, d'instruments spécifiques de chirurgies orthopédique...

CHU - Hôpital Nord - Amiens Picardie

24 février

80 - AMIENS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

AM Best confirme la note de Sham

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié