Argus d'Or 2017 : innovation communication / Marketing / Relation clients / Entreprise citoyenne

Argus d'Or 2017 : innovation communication / Marketing / Relation clients / Entreprise citoyenne

#Meilleure campagne de communication corporate/Communication sociétale

Maif
#enModeConfiance

Lancée le 5 janvier 2016 sur les réseaux sociaux, cette campagne de la Maif se décline à travers un teaser de 30 secondes et un film complet de 3 minutes, et repose sur une expérience scientifique menée auprès de 240 personnes par le psychiatre Christophe André et la Maison des sciences de l’Homme-Alpes (CNRS/UGA). Grâce à un jeu basé sur des transactions, celui-ci démontre le pouvoir de la confiance sur les comportements des individus, les notions d’investissement et de générosité étant étroitement liées.

Le jury a aimé

  • Une démarche scientifique intelligente.
  • Un dispositif de brand content puissant et viral.
  • Une opération dans l’ADN de la Maif.

Les mentions

  • Le programme Assurance citoyenne d’Axa France, via un site de crowdsourcing, met en avant le fait que dès leur conception, les offres de l’assureur intègrent des critères RSE.
  • « La balade de Charlotte » de GMF et sa vidéo à 360° vise à sensibiliser le grand public au risque de l’usage du téléphone portable pour un piéton.

#Gestion de la relation clients/Fidélisation B to B /B to C

Allianz IARD
La communauté d’entraide auto Allianz

Il s’agit d’une plateforme collaborative, gratuite, permettant aux automobilistes assurés chez Allianz, regroupés en sous-communautés en fonction de la marque de leur modèle, d’interroger les autres membres ou de répondre à des questions sur les véhicules, de partager des avis ou des expériences. Un outil qui permet de renforcer la satisfaction client et de s’impliquer dans l’économie du partage.

Le jury a aimé

  • La création d’une communauté, ce qui n’est jamais simple.
  • La perspective en termes de collecte de data.
  • La forte adhésion à cet outil.

Henner
Les deux applications Henner+ pour la France et myHenner pour l’international

Gratuites, celles-ci permettent aux assurés, en France comme à l’étranger, de visualiser leur carte de tiers payant, de consulter leurs remboursements, de réaliser des demandes de devis en ligne de soins d’optique ou dentaire, d’accéder à leur carnet de santé, ou encore, d’être mis en relation avec leur conseiller ou l’unité de gestion de leur complémentaire santé.

Le jury a aimé

  • La prise en compte des besoins du client.
  • La simplification et l’efficacité des deux applis.
  • L’outil de fidélisation des clients.

La mention

  • La fabrique Inter’Active MGEN, une plateforme collaborative permettant la mise en relation en matière d’entraide, d’information ou de constitution de groupes autour de centres d’intérêt communs.

#Entreprise citoyenne

Allianz IARD
Solution de micro-assurance automobile pour l’Adie

Il s’agit d’un partenariat conclu avec l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), acteur du microcrédit en France, à travers une offre d’assurance automobile permettant de participer à la réinsertion professionnelle de personnes à faibles revenus. Cette offre a été testée en Paca, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Bourgogne-Franche Comté avant d’être déployée en mars.

Le jury a aimé

  • Une réponse à un vrai sujet de société.
  • Un produit malin et utile.
  • Un changement de modèle assurantiel.

Les mentions

  • Les collaborateurs de BNP Paribas Cardif tendent la main aux enfants atteints d’agénésie. Une initiative, avec l’association e-Nable, qui vise à fabriquer des mains en 3D pour les enfants privés de doigts.
  • L’offre Prysme Carte blanche qui permet de s’équiper en lunettes et verres correcteurs de qualité sans aucun reste à charge.

#Meilleure assurance affinitaire

Fidelidade Assurances
MyFidelidade Santé/Aggemacarte

Cette offre de Fidelidade Assurances, dont le Chinois Fosun a acquis 85 % depuis 2013, est à destination des 700 000 Chinois résidant en France. Elle permet aux assurés d’avoir accès, par exemple, à leur carte de tiers payant ou aux remboursements santé des 30 derniers jours, via le réseau social WeChat édité par le géant Tencent Holdings Limited, un moyen de communication très populaire dans la communauté asiatique.

Le jury a aimé

  • L’utilisation du réseau social WeChat.
  • La captation d’une population très précise.

La mention

  • L’offre « Sada perte sur revente de part OPCI » propose une couverture aux investisseurs dans la pierre papier. Cette solution permet de se prémunir contre une moins-value en cas de revente prématurée ou précipitée des parts.

    Guillaume Lemele, directeur digital et innovation de Covéa. Président du jury Communication marketing
    « La recherche de simplicité pour le client »

    « Il s’agissait de ma deuxième participation au jury des « Argus d’or ». Les jurés étaient très impliqués, avaient bien examiné les dossiers sur lesquels ils avaient à se pencher. Parmi ceux, nombreux, qui nous étaient soumis, on voit bien qu’un des thèmes sous-jacents est la recherche de simplicité pour le client, grâce à des émotions, la mise en avant de valeurs ou d’explications. Dans certaines catégories, on voit aussi qu’on commence à avoir des retours métiers ou business en termes d’assurance à la demande ou d’assurance communautaire, par exemple. Ce dernier point est très intéressant : doit-on chercher à créer une communauté ex nihilo ou trouver un axe de communauté à partir d’un portefeuille de clients existant ? Par ailleurs, en allant au bout des codes de l’usage 100 % mobile, on sent bien qu’on entre dans une ère d’une certaine consumérisation de l’assurance. Ça n’est plus un produit qui se vend. C’est un produit, voire un service qui s’achète. »

#Open innovation

Suravenir assurances
Wilov

Fruit d’un partenariat avec l’insurtech Wilov, il s’agit de la première assurance auto 100 % smartphone basée sur le principe « pay when you drive ». Cette offre s’adresse aux automobilistes n’utilisant pas leur véhicule tous les jours via une cotisation mensuelle fixe à partir de15 € et d’un forfait 24 heures à partir de 1 € qui s’active uniquement si la voiture est en mouvement. Il suffit pour cela d’installer un boîtier derrière son rétroviseur, celui-ci se connectant ensuite au téléphone.

Le jury a aimé

  • Le caractère ultra-pertinent de l’offre.
  • Le fruit d’un partenariat entre un assureur et une start-up.
  • Une offre simple incarnant l’assurance auto de demain.

Les mentions

  • Le contrat Monetivia, en partenariat avec Allianz IARD. Une transaction immobilière assortie d’une assurance de type rente différée permet à un sénior de continuer à vivre chez lui jusqu’à la fin de sa vie et à un investisseur de bénéficier d’une décote sur le prix du bien.
  • Le service Homio d’Europ Assistance. Cette place de marché dans le domaine de la rénovation et de dépannage à domicile met en relation les particuliers et les artisans.

Emploi

AFI ESCA

Commercial grands comptes H/F

Postuler

Collecteam

Responsable Technique Contrats Santé et Prévoyance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurances 2019-2022 pour la SIG.

Société immobilière de la Guadeloupe (SIG)

24 janvier

971 - LES ABYMES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Argus d'Or 2017 : innovation communication / Marketing / Relation clients / Entreprise citoyenne

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié