Argus d’Or de l'assurance 2015 : le palmarès (Spécial innovation)

Argus d’Or de l'assurance 2015 : le palmarès (Spécial innovation)

Le rendez-vous est pris et la profession apprécie chaque année davantage cette cérémonie des « Argus d’or ». Les premiers à en saluer la pertinence et la qualité sont les membres des trois jurys constitués et réunis par la rédaction de L’Argus de l’assurance, qui se partagent la tâche d’apprécier les quelque 110 dossiers présentés par les acteurs du marché. Leur travail est ardu, puisqu’ils notent individuellement les candidats avant d’échanger en séance plénière avec les autres jurés pour finalement retenir une short list de 3 dossiers, départagés à bulletin secret. Ainsi, comme les années précédentes, s’est construit le palmarès 2015 constitué de 13 lauréats et comptant une nouvelle catégorie réservée aux startups. Sans surprise, cette nouvelle édition est placée sous le signe du digital et esquisse parfaitement les grandes tendances et préoccupations du secteur. Les dossiers de tous les lauréats recèlent de bonnes pratiques à apprécier, observer, voire transposer.

INNOVATION ASSURANCE DE PERSONNES


# Produits ou services à destination du grand public en épargne, patrimoine et retraite

Generali : La souscription dématérialisée de Generali Patrimoine

Generali propose à ses partenaires (CGPI, banques privées et régionales) une souscription 100 % dématérialisée jusqu’à la signature électronique. Sur poste fixe, ordinateur ou tablette, cette opération prend une dizaine de minutes en face à face avec le client.

# Produits ou services à destination du grand public en santé et prévoyance

Adrea Mutuelle : Aide digitale au retour à l’emploi

La mutuelle a associé à son offre de protection sociale complémentaire un service digital d’aide au retour à l’emploi. Celui-ci propose la création de CV suivant des critères professionnels, l’organisation de candidatures spontanées ciblées, et la mise en relation avec un recruteur en visio-conférence.

# Produits ou services à destination de l’entreprise

Pro BTP-Prévoyance : Solon, système d’aide à la lutte contre la fraude, les erreurs et les abus en santé

Cette plateforme d’analyse des données des prestations de santé permet de détecter des comportements suspicieux, de remonter des alertes avec des propositions d’actions (refus de paiement, courrier dissuasif...). Elle peut être utilisée après remboursement mais surtout avant paiement. Le système s’adapte aux nouveaux comportements en suscitant de nouvelles règles de détection.

# Meilleure campagne de communication

Henner : Changez les règles, il n’y a plus de vieillesse

Henner a souhaité casser les codes de communication sur les seniors – cible privilégiée pour le courtier – en jouant la carte de la tendresse et de la provocation. Avec comme égérie Mamika, « star des médias sociaux », la campagne se décline sur le print, via un kit PLV et par l’intermédiaire d’un site Internet.

Jean-François Rimoux (directeur de la communication du grope Klesia), président du jury «Assurance de personnes»

« S’il fallait trouver un point commun à tous les dossiers sélectionnés pour le vote final, c’est la volonté de simplifier la vie des clients, notamment par le biais du digital. Simplifier, c’est compliqué mais innovant. Pendant longtemps, les assureurs se sont réfugiés derrière une technicité accrue. Aujourd’hui dans un contexte marqué en santé et prévoyance par des bouleversements réglementaires, l’enjeu est d’être accessible ce qui nécessite une importante adaptation des offres et des organisations. En sachant que tout ce qui permet de réduire les coûts de gestion – clef de la concurrence – est un véritable investissement pour demain. »

INNOVATION ASSURANCES DOMMAGES


# Produits ou services à destination du grand public

Allianz : Tarif express auto et Tarif express habitation

Pour répondre aux attentes de digitalisation, de réactivité et de simplicité des clients, Allianz a été la première compagnie d’assurance à proposer à l’internaute, sur le marché français, le tarif auto et le tarif habitation en cinq questions (contre 43 auparavant en auto). Désormais, une minute suffit pour connaître le prix proposé. Les tarifs sont accessibles sur tous supports : smartphone, tablette, ordinateur. L’internaute peut souscrire immédiatement via le canal de son choix, ou personnaliser sa couverture.

# Produits ou services à destination des entreprises

Zurich Insurance : MyZurich

MyZurich est une plateforme sécurisée, qui permet aux risk managers un accès en temps réel, 24 h /24 et 7 j /7, aux données relatives à leurs programmes internationaux d’assurance placés chez Zurich, à leurs sinistres mais aussi aux visites de risques et données de prévention de leurs différents sites. En plus de permettre aux entreprises de piloter leurs programmes d’assurance et de prévention des risques, la plateforme favorise la communication entreprise/courtier/assureur en leur garantissant un même niveau d’information.

# Gestion de sinistres

AFA : Application e-constat auto

Avec l’application e-constat auto, l’Association française de l’assurance (AFA) propose un dispositif unique et dématérialisé, accessible gratuitement à tous les assurés. Fruit d’un important travail collectif mené par les représentants des membres de la FFSA et du Gema, cette application permet, pour les accidents matériels, de remplir son constat auto en quelques minutes et 7 étapes, à partir de son smartphone. à fin janvier 2015, elle avait été téléchargée plus de 110 000 fois. Une extension à d’autres types de sinistres, comme le dégât des eaux, est à l’étude.

# Meilleure campagne de communication

Axa France : Trophée des entreprises responsables

Parce qu’il assure 1 PME sur 3, Axa a décidé de leur donner une occasion de reconnaissance médiatique en initiant un trophée destiné à valoriser les PME aux pratiques responsables. Pour cette première édition, 150 dossiers ont été examinés (dans des domaines assez large allant de l’environnement à la prévention des risques, en passant par les ressources humaines et les initiatives pour la cité), 25 entreprises ont été présélectionnées et 5 se sont vues remettre un trophée. Une deuxième édition doit avoir lieu en 2015.

# Meilleure campagne de communication corporate ou communication sociétale

Axa Prévention : Le permis Internet pour les enfants

Parce que selon une étude interne à Axa, 37 % des enfants de 9 à 11 ans se connectent tous les jours à Internet et que 80 % des parents considèrent que le Web est dangereux, Axa Prévention a développé, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, un programme pédagogique de sensibilisation des enfants de CM2 et de leurs parents. à ce jour, 1,125 million d’enfants ont déjà découvert ce programme délivré en partie par leur instituteur et se sont vu remettre un « permis d’Internet » rappelant les grandes règles de prudence et de sécurité permettant de profiter sans danger des atouts du Net.

# Innovations managériales

Allianz : Claimsathon 48h chrono

Engagée dans une démarche d’innovation depuis juin 2010, la direction indemnisation d’Allianz a choisi de s’inspirer du mode de fonctionnement des startups du digital pour faire émerger, en 48 heures, des projets au service de la satisfaction client par l’indemnisation. Ce « marathon indemnisation » ou Claimsathon, qui s’est tenu du 8 au 10 juillet 2014, a réuni 18 participants de tous horizons. Répartis en 3 équipes, ils ont dû travailler sur l’expérience client et l’innovation dans les solutions d’indemnisation, main dans la main avec la distribution. De ce Claimsathon est né en 5 mois le service « Votre expert médical en ligne », monté avec la startup Médecin Direct, à destination des accidentés corporels.

François Bucchini (directeur de l'offre et des services aux clients, Thélem Assurances), président du jury «Assurance dommages»

« J’ai pris beaucoup de plaisir à présider le jury « Assurance dommages » des Argus d’or. Les échanges étaient à la fois directs et profonds, très complémentaires, et non dénués d’humour, ce qui ne gâche rien. Ce cocktail fait qu’à chaque fois, nous avons dégagé une vision homogène sur les nominés de chaque catégorie. La discussion nous a ainsi permis d’avancer sur ce qu’est vraiment l’innovation, qui est loin de se réduire au seul habillage numérique de processus existants. Le digital, les objets connectés, nous conduisent à revoir en profondeur le mode de relation avec le client et nos processus internes.Il est frappant de voir le nombre d’initiatives développées par les assureurs, numériques ou non. Point très rassurant, beaucoup de dossiers ont véritablement une traduction concrète. J’en tire personnellement deux enseignements. D’abord, le marché français de l’assurance, qui a toujours été en pointe en Europe, reste innovant. Ensuite, la rupture numérique est clairement en marche dans l’assurance. »

INNOVATION MARKETING/COMMUNICATION


# Meilleure initiative remarquable en matière de GRC ou de stratégie fidélisation clients

Allianz : Solution « Contact en langue des signes »

Parce que l’utilisation du téléphone se généralise à différentes étapes du parcours indemnisation au risque de marginaliser les assurés sourds et malentendants, Allianz a adopté Contact en langue des signes. Cette solution a été développée par la startup Deafi, lauréate du concours de startup lancé en février 2014 par la direction indemnisation d’Allianz France. Le parcours client s’organise autour de nouveaux canaux de communication tels la vidéo et le « t’chat », met en relation l’assuré avec des vidéo-conseillers sourds qui travaillent en coordination avec les gestionnaires de sinistres. Par ailleurs, Allianz a souhaité une totale mixité dans les équipes afin d’enrichir l’entreprise de ce nouveau regard sur la diversité et le handicap.

# Meilleure assurance affinitaire

Banque Accord : La garantie Tranquillité XL électro Dépôt

Afin d’inciter les clients des 61 magasins électro Dépôt à souscrire une extension de garantie, l’enseigne, Banque Accord et sa filiale assurance ainsi que SPB (gestionnaire des adhésions et des sinistres) ont conçu une garantie d’assurance à tacite reconduction qui prolonge les garanties des constructeurs d’électroménager de tous les appareils de moins de 5 ans équipant le foyer, qu’ils aient été ou non acheté chez électro Dépôt. L’adhésion peut se faire en caisse ou sur le Web et souscrite pour 1 à 3 des catégories suivantes : le blanc (lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle) ; le brun (TV et hi-fi) et le gris (PC, imprimantes) pour un tarif mensuel de 6 à 15 € par mois selon le nombre de catégories couvertes.

# La startup de l’année

Transmitio : Un coffre virtuel

Transmitio est une réponse technique et juridique pour assurer la transmission du capital numérique des entreprises grâce à un coffre-fort sécurisé et crypté permettant au chef d’entreprise de sauvegarder les codes et accès aux services numériques qu’il utilise et d’y assigner des bénéficiaires. Par ailleurs, Transmitio s’appuie sur le système successoral français pour sauvegarder et transmettre le testament du chef d’entreprise qui est d’office inscrit au fichier central des dispositions de dernières volontés. L’objectif de la startup : convaincre les assureurs d’ajouter ce service dans les garanties liées à l’entreprise.

Frédéric Lipka (membre du comité exécutif et directeur du développement de Natixis Assurances), président du jury «Innovation marketing/communication»

« Les innovations présentées confirment les tendances actuelles qui s’imposent au marché : remettre le client au centre de la stratégie d’entreprise et faciliter l’acte commercial des réseaux de distribution. Indéniablement, les assureurs veulent fluidifier le parcours client quels que soient le mode et l’occasion de contact. Pour satisfaire ces prérequis, les entreprises modifient leurs process internes et se dotent de nouveaux moyens de développement plus agiles. Par ailleurs, notons cette année, après une période d’idées foisonnantes sur le grand âge, l’émergence plus marquée de produits et services à destination des jeunes, cible initialement privilégiée des banquiers. Un grand bravo également à L’Argus pour cette nouvelle catégorie « Startup de l’année » en adéquation avec nos besoins actuels. J’ai particulièrement apprécié l’expression très libre des membres du jury, leur impartialité remarquable et parfois les avis tranchés qui ont nourri la richesse de nos échanges. Enfin, j’encourage tous les futurs candidats aux Argus d’or à soigner la présentation de leurs dossiers, car la bonne compréhension du sujet lors du travail préparatoire des jurés est une première étape clé. »

Méthodologie

Tous les acteurs de l’assurance peuvent postuler en présentant leurs actions marketing, leurs nouveaux produits, leurs campagnes de communication, leurs développements Internet ou toutes autres initiatives entrant dans l’une des catégories suivantes : « Assurance de dommages entreprise », « Assurance de dommages grand public », « Assurance de personnes entreprise », « Assurance de personnes grand public – épargne-patrimoine-retraite », « Assurance de personnes grand public – Santé-prévoyance », « Campagne de communication dommages », « Campagne de communication assurance de personnes », « Campagne de communication corporate et sociétale », « Assurance affinitaire », « Gestion de sinistres », « Innovation managériale » et « Gestion de la relation client ». Nouveauté 2015 : une catégorie « Startup » vient récompenser la startup ayant développé une offre en phase avec les objectifs digitaux des assureurs. Tous les dossiers sont soumis aux jurés des trois différents jurys qui effectuent un premier choix de nominés, départagé ensuite par un vote à bulletin secret. Par souci déontologique, les jurés ne notent pas pour les réalisations de leur entreprise.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 juillet 2021

ÉDITION DU 16 juillet 2021 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance Senior H/F

Postuler

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

RESPONSABLE FONCTION CLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances construction

Société Immobilière des Chemins de Fer

27 juillet

75 - ICF HABITAT

MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES POUR LA DESIGNATION D'UN CABINET DE COMMISSAI...

Association St François d'Assise ASFA

27 juillet

974 - ST DENIS

Assurance responsabilité drone

Ville de Lille

27 juillet

59 - Lille

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Argus d’Or de l'assurance 2015 : le palmarès (Spécial innovation)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié