Argus de l'innovation mutualiste et paritaire 2015 : le jury a tranché

Argus de l'innovation mutualiste  et paritaire 2015 : le jury a tranché
photos : Sylvie Humbert

Le jury 2015 des « Argus de l’innovation mutualiste et paritaire » (de gauche à droite) : Kannishia Afonso-Ollivier, Institut de la protection sociale européenne (IPSE ) ; Guillaume Blandel, Union nationale mutualiste interprofessionnelle (UNMI ) ; Doriane Bon, Cimut ; Frédéric Merlaud, La Banque Postale ; Frédéric Guerrien, adjoint au maire du XXe arrondissement de Paris ; Françoise Bernon (présidente du jury), Le Labo de l’économie sociale et solidaire ; Philippe Laurette, association Réalité du dialogue social (RDS) ; Sonia Grenon, Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip) ; Jean-Pierre Brunet, Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM ) ; Vincent Figureau, Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) et Mélanie Baril, Forward Finance.

Une cinquantaine de dossiers, un jury et sept catégories ! L’équation des « Argus de l’innovation mutualiste et paritaire » s’est révélée une nouvelle fois complexe au regard de la qualité des projets présentés pour cette édition 2015. Et après des échanges aussi riches que nourris, les 11 membres du jury ont tranché par leur vote à bulletin secret. Au final, 8 lauréats puisque la catégorie Initiative de proximité/locale comprend des ex aequo.

RESPONSABILITE SOCIETALE

MUTUELLE INTERIALE

La mutuelle Intériale a testé en situation réelle, auprès d’adhérents âgés, un robot d’assistance au maintien à domicile. Cette expérimentation inédite en France a permis de valider un certain nombre d’hypothèses sur l’intérêt de la robotique pour la prévention de la perte d’autonomie et d’orienter le plan de développement du projet de la société Robosoft.

Le jury a aimé ♥♥♥

  • Un projet qui met en oeuvre des technologies de pointe pour traiter une problématique qui va devenir de plus en plus importante. Le partenariat avec une société innovante.

Les mentions ***

  • Mutualite française Normandie – La professionnalisation des activités de pairémulation© en Normandie.
  • Mutuelle Intériale – Le dépistage prénatal non invasif.

QUALITE DE SERVICE ET RELATION ADHERENTS

MUTUELLE INTERIALE

La mutuelle Intériale a intégré, en inclusion dans son contrat complémentaire santé un volet « Accompagnement du cancer ». Cette initiative a pris appui sur les résultats d’une étude menée auprès des adhérents mutualistes en affection longue durée (ALD). Cet accompagnement prévoit entre autre une allocation financière, des services à domicile, une aide psychologique par un psychologue et des séances d’activité physique.

Le jury a aimé ♥♥♥

  • Le caractère global du dispositif mis en oeuvre, l’intérêt et la qualité des objectifs. Le travail collégial avec des médecins et des patients dans le cadre d’un parcours de santé bien structuré.

Les mentions ***

  • MGEN-Optistya – Un réseau proche, solidaire et responsable.
  • Mutuelle Unéo – Parcours Optique Responsable.

CAMPAGNE DE COMMUNICATION

MUTUELLE JUST

Mutuelle régionale implantée dans le Nord–Pas-de- Calais et la Picardie, la mutuelle Just a souhaité, dans un contexte de concurrence accrue, affirmer ses valeurs de solidarité, d’éthique, de proximité et d’équité. Elle l’a fait au travers d’une campagne de communication associant un slogan « Une mutuelle juste et pas juste une mutuelle » et une personnalité en adéquation avec ces valeurs, l’ancien footballeur Jean-Pierre Papin.

Le jury a aimé ♥♥♥

  • Si la communication reste classique, elle n’en est pas moins innovante de la part d’une mutuelle de taille moyenne qui s’efforce de sortir du lot dans le cadre de l’ANI. Le choix de la personnalité parle aussi aux gens de la région d’implantation de la mutuelle.

Les mentions ***

  • Mutuelle Unéo – Campagne de convictions Unéo « La protection mutuelle qui nous rend fiers ».
  • Ocirp – Campagne de communication de l’Ocirp « Prévenir, agir, soutenir, c’est une question d’avenir ».

PREVENTION DES RISQUES

AG2R LA MONDIALE

À la suite d’actions de sensibilisation et de détection des pathologies menées à l’initiative de la profession de la boulangerie, AG2R a engagé à destination des professionnels malades de ce secteur le programme Care (pour coaching des allergies respiratoires). Parmi les 7 500 personnes contactées, 900 ont suivi un parcours individualisé de coaching santé via des entretiens téléphoniques menés par des infirmiers.

Le jury a aimé ♥♥♥

  • Un projet qui correspond pleinement à l’esprit du paritarisme, puisqu’il est porté par les organisations patronales et syndicales. Grâce aux moyens engagés, la démarche s’inscrit aussi dans la durée avec des résultats mesurables.

Les mentions ***

  • AG2R La Mondiale – Travailler avec le sourire.
  • MGEN-Vivoptim – « Mon programme de santé cardiovasculaire ».

UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

MGEN

Testé dans deux régions, Vivoptim « Mon programme de santé cardiovasculaire » de la MGEN propose gratuitement à chaque adhérent tout un bouquet de services afin de prévenir la survenance des pathologies : information, évaluation des facteurs de risques, accompagnement individualisé, suivi à domicile. Ce programme s’appuie largement sur les nouvelles technologies : outils de e-learning, applications mobiles, chats thématiques avec experts santé.

Le jury a aimé ♥♥♥

  • L’utilisation des nouvelles technologies dans la prévention des risques. Et un projet non seulement innovant mais aussi très complet quant aux outils mis en oeuvre.

Les mentions ***

  • AG2R La Mondiale – Prisme, un outil permettant la dématérialisation et l’automatisation totale du parcours d’adhésion ANI.
  • Mutuelle nationale territoriale – « Territorial City », le serious game pour la prévention de la consommation de substances psychoactives en collectivités territoriales.

INITIATIVE DE PROXIMITE / LOCALE

MUTUALITE FRANçAISE NORMANDIE

Après avoir porté ce nouveau concept qui vise à favoriser les transferts de compétences et savoir-être entre personnes handicapées, la Mutualité française Normandie entend développer la professionnalisation des activités de pairémulation© dans cette région. Ce qui passe notamment par la structuration et la reconnaissance d’une formation à cette pratique.

Le jury a aimé ♥♥♥

  • La prise en charge des questions liées au handicap, avec une dimension collaborative marquée. Un véritable ancrage de proximité qui est le premier défi d’avenir pour le monde mutualiste. Des résultats réels.

INITIATIVE DE PROXIMITE / LOCALE

MUTUELLE JUST

La mutuelle Just propose aux communes de la région Nord–Pas-de-Calais une couverture complémentaire maladie dédiée aux habitants non concernés par les contrats d’entreprise. Au-delà de l’intérêt d’un tarif négocié, l’offre « Ma ville ma santé : la mutuelle des administrés » intègre des permanences dans les centres communaux d’action sociale et un soutien financier pour les assurés en situation difficile (ALD, licenciement économique, dépôt de bilan...).

Le jury a aimé ♥♥♥

  • Un projet qui s’inscrit dans une logique de proximité avec les adhérents. Une réponse à une problématique réelle à l’heure de la généralisation de la complémentaire santé aux salariés.

Les mentions ***

  • Mutualité française Bourgogne – Dispositif de conseil médical en environnement intérieur.

Françoise Bernon , déléguée générale du think-tank Le labo de l’économie sociale et solida ire et présidente du jury «Une capacité des acteurs à innover »

  • Quelle est votre perception du jury ?

J’ai beaucoup apprécié sa pluridisciplinarité, ainsi que sa variété, car il n’y avait pas que des professionnels du secteur de l’assurance, ce qui est aussi mon cas. Cela a contribué à l’intérêt des débats.

  • Et des projets présentés ?

Mon angle d’analyse est particulier car je représente un think-tank dont la vision, par le prisme de l’ESS, inscrit ses travaux dans la transformation actuelle de l’économie. Dans l’ensemble, les projets m’ont semblé bien ancrés dans les réalités des territoires et des problématiques sociales. Ils traduisent la capacité des acteurs mutualistes et paritaires à innover, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies. Par contre, l’implication des mutuelles et des groupes paritaires dans des projets plus collectifs et dont ils ne seraient pas les porteurs ont manqué, peut-être une catégorie à créer dans l’avenir. Pour la RSE, j’ai relevé que la dimension environnement était peu marquée. Des sujets comme la transition énergétique devraient à terme sans doute émerger.

Propos recueillis par LAURE VIEL

PERSONNALITE DE L’ANNEE : Pascal BEAUBAT, président du groupe Intériale

Un mutualiste déterminé

Depuis près de 20 ans et son premier mandat d’administrateur de la Mutuelle de la police nationale (MPN) de Lyon, Pascal Beaubat n’a cessé de s’impliquer dans le monde mutualiste. En cette année 2015, celui qui préside depuis 2008 le groupe Intériale n’aura pas ménagé ses efforts sur la difficile reprise de La mutuelle des étudiants (LM DE), en quasi-cessation de paiement. En tandem avec son directeur général, Nicolas Sarkadi, cet homme déterminé a surmonté les nombreux obstacles – techniques, politiques, juridiques – pour faire triompher le dossier de la mutuelle des fonctionnaires de la Police, des Préfectures, du ministère de l’Intérieur, des Conseils généraux et des Agents territoriaux. L’offre d’Intériale accorde une large place au digital et, clin d’oeil de l’histoire, cet ancien agent des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) a su rapidement nouer le dialogue avec les élus étudiants.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 08 novembre 2019

ÉDITION DU 08 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Analyste Fonctionnel en Assurance Vie (H/F)

Postuler

KAPIA RGI

Développeur Angular JS (F/H)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et gestion des contrats d'assurances de Quevilly Habitat

Quevilly Habitat

13 novembre

76 - Le Grand-Quevilly

Assurances de la Communauté de Communes du Pays des Sources 2020-2023..

Communauté de communes Pays des Sources la Château

13 novembre

60 - RESSONS SUR MATZ

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Argus de l'innovation mutualiste et paritaire 2015 : le jury a tranché

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié