Acta Assistance va devenir courtier

Acta Assistance va devenir courtier
Acta Assistance va pouvoir vendre des produits d'assurance

Société d’assistance automobile indépendante, Acta va s’inscrire à l’Orias afin d’obtenir le statut de courtier. Objectif : commercialiser la palette complète de services (garantie, protection juridique, conciergerie…) à destination des automobilistes.

Filiale des principaux Automobiles Clubs européens, Acta Assistance complète, en France, le réseau d’ARC Europe, premier assisteur routier européen*. La 9ème société d’assistance française au classement 2015 de l’Argus de l’assurance avec 55,6 M€ de chiffre d’affaires (4 fois plus qu’il y a 10 ans), 330 000 dossiers traités (presque deux fois plus) et 2 millions de véhicules couverts, veut continuer de croître en élargissant l’éventail des produits qu’elle commercialise.

Le courtage, un statut impératif

Une ambition qui passe par l’obtention d’un statut : celui de courtier. La holding Acta Assistance qui assure déjà son risque en disposant d’un agrément branche 18 (ndlr : Assistance aux personnes en difficulté, notamment au cours de déplacements) via sa structure Acta Assurance, distincte de l’entité commerciale Acta SA, va donc s’inscrire à l’Orias.

Coutier, l’entreprise lyonnaise pourra accompagner ses clients de façon permanente au-delà de l’assistance en commercialisant des packages complets de services, y compris des produits d’assurance : garantie, conciergerie, protection juridique, assurance carburant, assistance médicale et voyage. « Nous souhaitons être un partenaire de la mobilité au sens large », explique Stefano Sarti, directeur général d’Arc Europe Group. « Aujourd’hui, nous nous occupons de plus en plus du bénéficiaire », ajoute-t-il.

Elargir le profil de partenaires

Acta Assistance qui officie principalement en marque blanche pour les acheteurs de voitures neuves et de prestations de maintenance des constructeurs automobiles (GM, Lada, Volkswagen Group, Mercedes-Smart, Jaguar/Land-Rover, Tesla Motors…) et les utilisateurs finaux des loueurs longue durée (Parcours, Arval, Alphabet…) entend aussi élargir le profil de ses partenaires B2B.

Si l’assisteur estime à 20 % sa part du marché des constructeurs et à 27 % celle du marché de la location longue durée, il veut à présent actionner le levier dits des « autres partenaires ». Comprendre les spécialistes de la panne mécanique (Car Garantie, The Warranty Group), les e-commerçants d’automobiles (Delta, Aramis), les opérateurs de mobilité (réseauCitiz, La roue verte), les équipementiers (Bosch) et… les courtiers !

« La croissance de notre activité ne provient pas  des membres des Automobiles Clubs qui représentent un volume fixe, mais des bénéficiaires issus de la partie B2B », précise Pierre-Etienne Teillard, directeur commercial d’Acta Assistance qui travaille déjà avec le cabinet indépendant lyonnais LBC Associés. « Les assureurs ont leur captive d’assistance, donc nous ciblons leurs intermédiaires », poursuit-il. Clients malussés, propriétaires de voitures sans permis, etc. : ce marché de l’assistance offre un potentiel de conquête pour Acta Assistance qui peut faire valoir ses compétences dans les services connectés (certification e-call et maîtrise du B-call), le traitement personnalisé de la clientèle (ex: cellule dédiée avec remorquage et traitement premium pour les clients Jaguar.Land-Rover) ou encore la digitalisation de ses process de dépannage avec le lancement imminent de l'offre mobile Act'n'Go permettant au dépanneur, en branchant un dongle sur la prise OBD2 du véhicule, d'obtenir sur sa tablette un pré-diagnostic du problème avec l'identification des codes pannes.

*38,4 % du marché avec un chiffre d’affaires annuel de 271 M€, 45 millions de véhicules couverts répartis entre 34 millions de membres des automobiles Clubs et 11 millions de bénéficiaires issus d’accords en B2B (constructeurs, loueurs, courtiers, opérateurs de mobilité…). Arc Europe s’appuie sur une flotte de 34 000 voitures dont 7000 possédées.

Emploi

Assistra

Mécanicien Industriel H/F

Postuler

SOMPO INTERNATIONAL INSURANCE

Souscripteur Transport (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Conseil et représentation juridique du groupe ICF Habitat

Société Immobilière des Chemins de Fer

21 février

75 - SOCIETE IMMOBILIERE DES CHEMINS DE FERS

Programme d'intérêt Général de lutte contre l'habitat indigne Mission de Suivi..

Ville de Digne les Bains

21 février

04 - DIGNE LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Acta Assistance va devenir courtier

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié