Après les voitures, Inter Mutuelles assistance technologies s'attaque aux camions

Après les voitures, Inter Mutuelles assistance technologies s'attaque aux camions
Avec le nombre de cas qu'elle traite tous les jours, Diag assistance a acquis assez de technicité pour se placer en concurrente des réseaux des constructeurs.
Quatre ans après avoir lancé Diag assistance, plate-forme d'assistance technique aux réparateurs auto, la filiale d'Inter Mutuelles assistance (Ima) étend la formule aux poids lourds et vise, à terme, les véhicules industriels.

Diag assistance s'étoffe. Après les garagistes, la plate-forme d'assistance technique d'Ima technologies, installée dans l'agglomération nantaise, vient d'élargir son offre aux réseaux indépendants de réparation de camions. Six personnes, issues du monde des poids lourds et spécialement formées, sont venues s'ajouter aux 30 téléconseillers.

Une solide base technique

« Le poids lourds est la clé pour tester notre pertinence et nous ouvrir ensuite l'important marché du véhicule industriel " off road ", les engins de chantier, de manutention, les machines agricoles », annonce Daniel Roy, directeur de Diag assistance. Ima technologies compte s'appuyer sur sa solide expérience dans les voitures particulières pour s'imposer dans les camions. La plate-forme traite 100 000 dossiers par an, et, en dix ans, elle a géré à distance la réparation de quelque 1,2 million de véhicules. Par ailleurs, la filiale d'Ima a beaucoup travaillé en amont. « Nous avons pris contact avec l'ensemble des constructeurs de poids lourds pour obtenir toutes les informations techniques des véhicules », souligne Daniel Roy. Recueillir ces données n'a pas été facile. En effet, Diag assistance se positionne comme un concurrent des grands réseaux de réparation des constructeurs. Néanmoins, Daniel Roy est confiant : « Avec notre base informatisée et nos contacts quotidiens, nous croisons davantage de cas que le technicien le mieux formé. » Avec l'élargissement au véhicule industriel, l'activité Diag assistance pourrait représenter plus de 40 % du chiffre d'affaires d'Ima technologies (16 ME en 2010) dans les cinq ans, contre 20 % aujourd'hui.

UN TRIO D'INDÉPENDANTS

Le marché français de la réparation indépendante de poids lourds est tenu par trois grands réseaux : le groupe Autodistribution et AD poids lourds (118 agences), Starexcel (340 adhérents fédérés sous les marques Starexcel et Gefa, et 540 garages à l'enseigne Précisium), et Groupauto avec 62 G-Truck (réseau de distributeurs grossistes de pièces détachées d'origine pour poids lourds et véhicules utilitaires) et 113 Top Truck (réseau de spécialistes de l'entretien et de la réparation de poids lourds). Selon l'Observatoire du véhicule industriel, le parc roulant comptait 550 000 unités au 1er janvier 2009. En 2010, 34 221 véhicules de plus de 5 tonnes ont été immatriculés (35 553 en 2009, 57 504 en 2008).

Emploi

PARANGON INVESTISSEMENT

Conseiller Commercial H/F

Postuler

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance statutaire des agents communaux

Ville de St-Laurent de la Salanque

16 novembre

66 - St Laurent de la Salanque

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Après les voitures, Inter Mutuelles assistance technologies s'attaque aux camions

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié