Assistance : lancement de l’Opteven Lab

Assistance : lancement de l’Opteven Lab

Dans le cadre de son plan stratégique Opteven 2020 axé sur l’innovation, le digital, l’efficacité et l’Europe (IDEE), la société d’assistance lyonnaise ouvre une structure interne créative : l’Opteven Lab. Au printemps prochain, un espace de 200 m2 réunira régulièrement les acteurs (start-up, industriels,...) de l'écosystème lié aux nouvelles mobilités.

Quelques semaines après la présentation du digital Lab de Mondial Assistance France où ont été conçues les dernières applications mobiles de la filiale d'Allianz Worldwide Partners, Opteven, la 7ème société d’assistance française (classement Argus de l’assurance) personnifie la vision de son projet stratégique d’entreprise par la création d’un laboratoire interne dédié à l’innovation. La feuille de route de l’assisteur, baptisé Opteven 2020, repose, en effet, sur 4 axes :

  • l’innovation,
  • le digital,
  • l’efficacité,
  • l’Europe.

La première pierre au projet IDEE

D’où le nom de code IDEE avec 13 projets dédiés (mais non divulgués pour l'heure). Spécialisé dans les garanties pannes mécaniques et l’assistance, surtout automobile, Opteven ne veut pas rater le virage de la mobilité. « Le monde de l’automobile et des services associés vit un changement sans précédent, en grande partie déterminé par l’environnement, la technologie et la sécurité... Le véhicule propre, électrique, connecté, partagé, autonome est déjà entré dans le quotidien de nos clients.  Opteven se doit d’être présent au rendez-vous de l’innovation et de l’évolution de la mobilité; c’est pourquoi nous investissons pour anticiper ces changements et les promouvoir auprès de nos collaborateurs et de nos clients », explique Albert Etienne, directeur général délégué d’Opteven.

Au programme de cet Opteven Lab : des recherches pour encourager la généralisation de l’Ecall pour les accidents graves, géolocaliser les clients et les prestataires, anticiper les pannes ou encore gérer l’entretien des véhicules à distance. Pour explorer ces nouvelles pistes d’innovation, l’entreprise croit en son labo. Cette structure se veut ansi un lieu d’échange et de créativité, un outil de veille du marché et des tendances liées à la mobilité et également un moyen de communiquer en interne et vers l’extérieur.

Blog et espace physique

A ce jour, l’Opteven Lab s’appuie sur deux initiatives : un blog (une première newsletter a eu pour thème "la location " et a fait l’objet d’une animation sur le réseau Linkedin, avec un jeu concours, par exemple) et la création, au printemps 2017, d’un espace créatif dans les locaux de l’entreprise. Il s'agira de 200m²  d’espaces dédiés à l’innovation et la mobilité où les personnes, notamment des start-up et industriels externes, pourront travailler sur les sujets d’innovation et échanger. « Je travaille sur ce projet depuis 9 mois : la newsletter et  le blog d’un côté, l’espace  innovation et mobilité de l’autre.  Aujourd’hui  Opteven est connu pour la qualité de ses prestations et services, mais moins pour sa contribution à l’innovation. C’était donc  important de se positionner comme un acteur innovant sur notre marché », exprime Tereza Kremlova, chargée d’assistance au sein de l’entreprise, pilote du projet Opteven Lab.

La société d’assistance devrait réaliser 128 M€ de chiffre d'affaires en 2016 avec 180 000 dossiers panne mécanique et entretien traités.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 septembre 2019

ÉDITION DU 20 septembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Relance assistance à maîtrise d'ouvrage et étude stratégique multisectorielle relat...

Territoire de la Côte Ouest Communauté d'Agglomération

22 septembre

974 - TERRITOIRE DE LA COTE OUEST

Marché de recouvrement de créances des anciens locataires de l'OPH d'Aubervilliers.

Office Public de l'Habitat d'Aubervilliers

22 septembre

93 - AUBERVILLIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assistance : lancement de l’Opteven Lab

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié