Assistance : premier ralentissement des services à la personne

Sans surprise, la croissance du secteur se confirme pour 2012, avec une hausse du chiffre d’affaires de 9% par rapport à 2011 (à 2,39Md€) et plus de 8 millions de dossiers traités sur l’année (+4%). « En moins de 10 ans, le chiffre d’affaires de l’assistance a plus que doublé en France » confirme Nicolas Gusdorf, président du SNSA (Syndicat National des Sociétés d’Assistance).
Des débouchés à l'international
Dans le Monde, l’activité des assisteurs français a augmenté de 4,7%, à 3,56Md€, principalement sur les pays émergents comme le Brésil et la Chine. Fort des innovations mises en place ces dernières années (assistance hors-sinistre, géolocalisation…), le secteur reste principalement tiré par l’assistance auto (+14%), qui représente encore 60% de son activité et 71% des dossiers ouverts, ainsi que par l’assistance voyage/médicale (+13%), dopée par les extensions de garanties et le boom de l’assurance annulation.
Un rôle au coeur de la dépendance
En revanche, la stagnation de l’assistance à domicile, en repli pour la première fois (- 0,1% de CA, - 4% de dossiers ouverts), inquiète. « Le secteur des services à la personne souffre autant de la baisse du pouvoir d’achat que des désincitations fiscales récentes ». Mais Nicolas Gusdorf se veut rassurant, reconnaissant que si la crise a impacté les prestations « de confort », celles liées au maintien à domicile des personnes fragiles (auxiliaire de vie, aide-ménagère…) ont continué à progresser. « Les assisteurs ont un rôle essentiel à jouer dans les nouveaux enjeux sociétaux liés à la dépendance » a insisté le président du SNSA : « grâce à leurs réseaux de prestataires sur toute la France, ils peuvent assurer des services à domicile sur la durée, auprès de personnes en perte progressive d’autonomie ».
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAssistance : premier ralentissement des services à la personne
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir