Assistance : premier ralentissement des services à la personne

Partager
Assistance : premier ralentissement des services à la personne

Sans surprise, la croissance du secteur se confirme pour 2012, avec une hausse du chiffre d’affaires de 9% par rapport à 2011 (à 2,39Md€) et plus de 8 millions de dossiers traités sur l’année (+4%). « En moins de 10 ans, le chiffre d’affaires de l’assistance a plus que doublé en France » confirme Nicolas Gusdorf, président du SNSA (Syndicat National des Sociétés d’Assistance).

Des débouchés à l'international

Dans le Monde, l’activité des assisteurs français a augmenté de 4,7%, à 3,56Md€, principalement sur les pays émergents comme le Brésil et la Chine. Fort des innovations mises en place ces dernières années (assistance hors-sinistre, géolocalisation…), le secteur reste principalement tiré par l’assistance auto (+14%), qui représente encore 60% de son activité et 71% des dossiers ouverts, ainsi que par lassistance voyage/médicale (+13%), dopée par les extensions de garanties et le boom de l’assurance annulation.

Un rôle au coeur de la dépendance

En revanche, la stagnation de l’assistance à domicile, en repli pour la première fois (- 0,1% de CA, - 4% de dossiers ouverts), inquiète. « Le secteur des services à la personne souffre autant de la baisse du pouvoir d’achat que des désincitations fiscales récentes ». Mais Nicolas Gusdorf se veut rassurant, reconnaissant que si la crise a impacté les prestations « de confort », celles liées au maintien à domicile des personnes fragiles (auxiliaire de vie, aide-ménagère…) ont continué à progresser. « Les assisteurs ont un rôle essentiel à jouer dans les nouveaux enjeux sociétaux liés à la dépendance » a insisté le président du SNSA : « grâce à leurs réseaux de prestataires sur toute la France, ils peuvent assurer des services à domicile sur la durée, auprès de personnes en perte progressive d’autonomie ».

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - CC FLANDRE INTERIEURE

Réalisation d'une étude en vue de la création d'un réseau de bus en Flandre Intérieure.

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS