Assistance : premier ralentissement des services à la personne

Assistance : premier ralentissement des services à la personne
© DR

Sans surprise, la croissance du secteur se confirme pour 2012, avec une hausse du chiffre d’affaires de 9% par rapport à 2011 (à 2,39Md€) et plus de 8 millions de dossiers traités sur l’année (+4%). « En moins de 10 ans, le chiffre d’affaires de l’assistance a plus que doublé en France » confirme Nicolas Gusdorf, président du SNSA (Syndicat National des Sociétés d’Assistance).

Des débouchés à l'international

Dans le Monde, l’activité des assisteurs français a augmenté de 4,7%, à 3,56Md€, principalement sur les pays émergents comme le Brésil et la Chine. Fort des innovations mises en place ces dernières années (assistance hors-sinistre, géolocalisation…), le secteur reste principalement tiré par l’assistance auto (+14%), qui représente encore 60% de son activité et 71% des dossiers ouverts, ainsi que par lassistance voyage/médicale (+13%), dopée par les extensions de garanties et le boom de l’assurance annulation.

Un rôle au coeur de la dépendance

En revanche, la stagnation de l’assistance à domicile, en repli pour la première fois (- 0,1% de CA, - 4% de dossiers ouverts), inquiète. « Le secteur des services à la personne souffre autant de la baisse du pouvoir d’achat que des désincitations fiscales récentes ». Mais Nicolas Gusdorf se veut rassurant, reconnaissant que si la crise a impacté les prestations « de confort », celles liées au maintien à domicile des personnes fragiles (auxiliaire de vie, aide-ménagère…) ont continué à progresser. « Les assisteurs ont un rôle essentiel à jouer dans les nouveaux enjeux sociétaux liés à la dépendance » a insisté le président du SNSA : « grâce à leurs réseaux de prestataires sur toute la France, ils peuvent assurer des services à domicile sur la durée, auprès de personnes en perte progressive d’autonomie ».

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assistance : premier ralentissement des services à la personne

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié