Europ Assistance investit le marché des services liés à l’habitat

Europ Assistance investit le marché des services liés à l’habitat
Avec la place de marché Homio, Europ Assistance se positionne en tiers de confiance

L’assisteur de Generali lance Homio, une place de marché dédiée à la rénovation et au dépannage à domicile. Le site référence des professionnels et organise leur mise en relation avec des particuliers qui effectuent des travaux chez eux.

« Un test BtoC », explique Stéphane Charbonneau, directeur groupe ligne de métier famille et domicile d’Europ Assistance. De fait, la société d’assistance a plutôt l’habitude d’intervenir en qualité de prestataire de services pour le compte de ses clients, notamment les assureurs. Mais Avec Homio, sa nouvelle place de marché en ligne, l’assisteur de Generali cible directement les particuliers qui font des travaux à leur domicile.

La promesse est simple : Europ Assistance qualifie* des artisans à même de dépanner les particuliers ou de mener des travaux de rénovation chez eux et organise le suivi des projets de rénovation ou des situations d’urgence à résoudre en gérant les rendez-vous. Le consommateur choisit, toutefois, le professionnel avec lequel il veut travailler. A l’instar de nombreuses plateformes, Homio agit surtout en tiers de confiance, c’est-à-dire que l’argent est bloqué avant d’être versé, une fois la prestation effectuée, aux professionnels. Lesquels sont, enfin, notés par la communauté. Leurs tarifs restent libres. L'intérêt pour les artisans ? « L’automatisation des flux de vraies missions. On digitalise pour eux », explique Stéphane Charbonneau qui n’entend surtout pas faire d’Homio une usine à devis.

Digitalisation du marché de la rénovation

A l’heure où Maif propose à ses sociétaires les services ressemblants de Mesdepanneurs.fr, Europ Assistance entend se frayer une place de choix sur l’e-marché des services à l’habitat. Pour l’heure, seules les prestations de peinture et sol sont proposées. « Nous sommes en mode test & learn en Ile-de-France avec une centaine de professionnels sélectionnés à date », précise Stéphane Charbonneau qui a célébré le lancement d'Homio mi-octobre 2016. L’assisteur qui se commissionne en frais de transaction auprès des professionnels et des particuliers vise le déploiement d’une offre complète en juillet 2017. « La réparation en nature est un axe de développement fort du groupe », ajoute-t-il.

Les services à domicile représente environ 12% du chiffre d’affaires du cinquième assisteur français, soit environ 31 M€ (calcul effectué sur la base des données du classement Argus).

*Europ Assistance vérifie les références clients des professionnels, qu’ils soient brevetés Afnor etc.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances tous risques expositions

FRAC Provence Alpes Côte d'Azur Fond Régional d'Art Contemporain

21 octobre

13 - FRAC PACA

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Europ Assistance investit le marché des services liés à l’habitat

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié