Europ assistance passe le cap du milliard d'euros

Europ assistance solde l'exercice 2007 sur une activité de 1,05 MdE, en hausse de 18 %. Tous les métiers du groupe contribuent à la croissance.

Commentant l'exercice passé, Martin Vial, directeur général du groupe, s'est félicité « qu'en 2007, Europ assistance conjugue progression de l'activité et hausse des profits, et que l'ensemble du groupe réalise un exercice de croissance rentable ». La hausse de 18 % du chiffre d'affaires s'est en effet accompagnée de l'envolée de 43 % des bénéfices, à 23,5 ME. Franchissant le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires, Europ assistance dégage une marge opérationnelle de près de 35 ME, en hausse de 51 %.

La santé explose, la famille et le domicile ne décollent pas

L'objectif du plan stratégique Columbus, défini en 2004 et qui vise à doubler le chiffre d'affaires et à tripler le résultat à l'horizon 2010, est en partie atteint. Europ a vu son activité progresser de 64 % sur les quatre dernières années et son résultat net a été multiplié par quatre. « En ligne avec notre plan stratégique, le rééquilibrage des activités du groupe se poursuit. Les métiers nouveaux (santé, famille et domicile) gagnent du terrain sur nos activités historiques d'assistance automobile et voyage », affirme le directeur général.

Si l'activité santé a effectivement bien progressé depuis 2004, en passant de 10 % du chiffre d'affaires il y a quatre ans à 15 % aujourd'hui, l'activité famille et domicile a plus de mal à percer. Le poids du quatrième métier d'Europ dans le chiffre d'affaires ne progresse que marginalement (de 8 % en 2004 à 8,5 % en 2007). L'activité famille et domicile comprend pourtant les services à la personne, qui représentent un enjeu stratégique majeur pour la filiale française du groupe. La création en 2006 de la plate-forme dédiée, Bien-être assistance, en partenariat avec Accor services, émetteur du Chèque emploi service universel (Cesu), n'a donc pas, jusqu'à maintenant, porté ses fruits. « Les services à la personne restent un fort levier de croissance à moyen terme. Les entreprises doivent d'abord s'approprier le mécanisme Cesu », relativise Martin Vial.

La bouture indienne finira bien par prendre

À l'international, la même vision de moyen terme prévaut : en dépit de l'ouverture récente d'une filiale en Inde, 33e pays d'implantation du groupe, les retours sur investissements ne sont pas attendus dans l'immédiat. C'est un pari sur l'avenir. La croissance économique soutenue du sous-continent, et notamment l'explosion du nombre de véhicules, font de l'Inde un pays d'avenir pour l'assistance.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Europ assistance passe le cap du milliard d'euros

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié