Fidélia anticipe le chaud et le froid avec Climpact

Fidélia a passé un partenariat avec la société Climpact afin de disposer d'un système de prévision météo. Une alerte permet d'anticiper les aléas climatiques générant l'augmentation de son activité de plus de 5 %.

Le fonctionnement de Fidélia se caractérise par une disponibilité totale 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Au-delà de cette permanence « H24 », s'ajoutent des contraintes externes telles que la saisonnalité de l'activité. Durant la saison estivale, par exemple, près de 400 saisonniers viennent renforcer les équipes en place pour absorber les pics d'activité liés aux vacances. Fidélia a donc décidé d'intégrer pleinement la gestion du risque climatique comme outil d'aide à la décision opérationnelle et stratégique.

Une cellule de veille

L'assisteur de Covéa s'est ainsi associé à Climpact, leader français de la « business intelligence climatique », afin de modéliser les impacts météo sur son activité et mettre en place une cellule de veille climatique. Dans un premier temps, les deux partenaires ont mené une étude afin de confirmer et modéliser la météo-sensibilité de l'activité assistance auto. Ils ont combiné l'historique des interventions auto sur trois ans et l'historique météorologique. Il s'est avéré que l'activité de Fidélia liée aux accidents de voiture était accrue en période de froid mais pas en période de chaleur, contrairement aux pannes, qui augmentent autant par temps chaud que par temps froid. « Climpact traduit l'alerte en volume de dossiers et par région. Le système est fiable à 5 % près », explique Bernard Barrère, directeur général de Fidélia. Avantage ? Pouvoir anticiper et quantifier les pics d'activité liés aux aléas climatiques et planifier ainsi efficacement le besoin en ressources complémentaires.

« Climpact nous permet notamment de renforcer les plannings, prévoir les heures supplémentaires nécessaires et prévenir nos prestataires et clients avec une avance d'une dizaine de jours », poursuit-il. Deux fois par mois, Climpact édite un bulletin de prévisions pour quatre semaines, indiquant les risques climatiques pour l'activité de Fidélia. Des alertes téléphoniques sont générées en cas d'évènements exceptionnels très supérieurs aux prévisions ou imprévus en amont.

Un meilleur service

La période de forte chaleur qui a traversé la France la deuxième quinzaine d'août a ainsi été annoncée une semaine avant. Elle a généré une augmentation moyenne de l'activité de Fidélia de 5 %. La vague de froid qui s'est étalée du 14 décembre 2009 au 12 janvier 2010 a provoqué une augmentation du nombre de dossiers auto de 17 %, annoncée par Climpact dès le 7 décembre 2009. Au final, Fidélia a pu améliorer de plus de 10 % son taux de réponse entre janvier 2009 et janvier 2010, malgré un volume d'activité en hausse de 13 %. Le délai d'attente a également été amélioré, avec une progression de 15 % du taux d'appels servis en moins de 15 secondes.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 15 juillet 2022

ÉDITION DU 15 juillet 2022 Je consulte

Emploi

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurance multirisque du patrimoine d'Habitat 76

Habitat 76 - OPH de Seine Maritime

08 décembre

76 - Rouen

Renouvellement du contrat d'assurance retraite du personnel

Habitat 08

08 décembre

08 - Charleville-Mézières

Contrôle de service fait Fonds Social Européen.

Conseil Général du Puy de Dôme

08 décembre

63 - CLERMONT FERRAND

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Fidélia anticipe le chaud et le froid avec Climpact

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié