L’assistance fait du surplace en 2014

Dans un contexte économique difficile pour l'assistance voyage et les services à la personne, le secteur de l'assistance a dégagé une croissance presque nulle en 2014.

Partager
L’assistance fait du surplace en 2014
Nicolas Gusdorf, président du Syndicat national des sociétés d'assistance (SNSA).

« L’année 2014 est marquée par une croissance flat de l’assistance en France », a expliqué Nicolas Gusdorf, président du Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA) lors de la présentation des résultats annuels du secteur. Les sociétés d’assistance ont dégagé un chiffre d’affaires France de 2,572 Md€, soit une progression modeste de 0,27% pour 8 354 000 dossiers traités (-1,6%).

Même si les fondamentaux confirment la résistance du secteur dans un contexte économique chahuté (le secteur automobile continue de peser 61,8% du chiffre d’affaires en France), les assisteurs ont, en revanche, essuyé un recul de l’activité sur l’assistance médicale (-10,7%) et la conciergerie (-2%). « La crise a eu un effet morose pour les vacances et a poussé les Français à rester dans l’Hexagone en 2014 ou à s’orienter vers des destinations proches, Europe et Espagne particulièrement », note Nicolas Gusdorf.

Des hausses tarifaires à prévoir en assistance voyage

Certaines sociétés ont observé une baisse des transports médicalisés alors que les évacuations sanitaires organisées depuis l’étranger étaient en hausse. « L’inflation des frais médicaux en particulier en Grèce, Turquie, République Dominicaine ou Etats-Unis nous amène à exercer un métier de contrôleur des coûts. Le reste à charge des sociétés d’assistance n’a eu de cesse de croître depuis quelques années, cela finira par se ressentir sur la tarification », précise le président du SNSA.

Perte d’attractivité fiscale des services à la personne

Sur le volet assistance santé à domicile/habitat, les assisteurs ont enregistré un développement continu sur les interventions d’urgence avec un pic d’activité lors des orages de grêle du week-end de la Pentecôte 2014.

Revers de la médaille, l’activité assistance à domicile (aide au quotidien, maintien à domicile) et les services à la personne ont connu, pour la première fois, un reflux l’an passé. En cause : le rabotage des politiques fiscales associées à ce services et les premiers effets de l’ANI.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Gestionnaire sinistres IARD H/F

HAYS - 18/03/2023 - CDI - Paris

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS