Nouvelle gouvernance : IMA crée et féminise un Comité Exécutif

Successeur depuis le 1er janvier 2017 de Jean-Dominique Antoni à la présidence du directoire d'Inter Mutuelles Assistance, Claude Sarcia a mis en place une nouvelle gouvernance qui intègre deux nouveaux membres dans le cadre de la création du premier Comex du groupe. Au côté de Frédéric Chevalier (président d'IMH et d'IMT), Virginie Genieys (ex-B2V) rejoint IMA.

 

Partager
Nouvelle gouvernance : IMA crée et féminise un Comité Exécutif

Nouveau président du directoire et directeur général d'Inter Mutuelles Assistance, Claude Sarcia s'appuie sur une nouvelle gouvernance. Celle-ci s'inscrit dans la lignée des huit années de travail écoulées au côté de Jean-Dominique Antoni à qui il a succédé le 1er janvier 2017. « La succession a été préparée depuis deux ans », explique à l'Argus Claude Sarcia. Face aux nouveaux enjeux, ce dernier maintient la composition du directoire à savoir, à ses côtés, Pierre Dufour, directeur à la direction générale en charge du pôle assistance à la personne, informatique et de la direction des activités et des prestations médicales par ailleurs directeur d'IMA UK et Jean-Philippe Merit en charge du pôle assistance déplacement, finance et performance économique, de la direction flux opérationnels projets et par ailleurs président d'IMA Technologies, d'IMA Iberica et d'IMS.

Création d'un Comex et nouvelle recrue

Désireux de créer un premier comité exécutif, deux nouveaux directeurs intègrent la direction générale. Il s'agit de Frédéric Chevalier, président d'IMH et d'IMT, chargé du pôle services à l'habitat et du département qualité et processus. Nouvelle arrivée à la DG depuis le 1er février 2017 : Virginie Genieys se charge du pôle RH et communication interne, de la direction de l'immobilier, des achats et du courrier et devient administratrice d'IMA Iberica. Auditrice chez Arthur Andersen de 1990 à 1994, elle a ensuite oeuvré pendant huit ans au sein du groupe B2V, spécialiste de la protection sociale, en qualité de directeur RH et moyens généraux.« La gouvernance se féminise », glisse Claude Sarcia.

Cette gouvernance comporte donc trois membres du directoire également membres de la direction générale et deux membres de la direction générale afin de coiffer les quatre nouveaux pôles métiers précedemment décrits. Elle correspond donc aux segments stratégiques investis par la deuxième société d'assistance du marché dont l'actionnariat majoritaire est, pour rappel, réparti entre Maif, Matmut et Macif : déplacement, parcours de vie et santé.

A noter, en parallèle, sur fond de digitalisation des activités de l'entreprise, l'arrivée de Cyril Metz (ex DSI des Taxis G7) à la tête d'une nouvelle direction informatique.

Claude Sarcia, âgé de 60 ans, a effectué la majeure partie de sa carrière chez Mondial Assistance France qu'il a intégré en 1979 comme chargé d'assistance à l'issue de son DEUG anglais-allemand et russe appliqué à la gestion, au droit et à l'économie. Après avoir évolué à la direction générale de la succursale allemande, pris la direction des ventes et du marketing international, puis la direction générale du groupe en 2001, il le quitte en 2005 pour devenir directeur général adjoint des ACM (groupe des assurances du crédit mutuel). En 2008, il intègre BNP Paribas Cardif comme area manager zone Europe centrale, puis IMA en 2009 pour s'atteler au plan stratégique de redressement et d'ouverture commerciale avec succès. Il était depuis 2012, vice-président du directoire d'IMA et administrateur d'IMA Benelux.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

ARCHITECTE SECURITE (F/H)

La Mutuelle Générale - 02/12/2022 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

93 - Rosny-sous-Bois

Mission d'expertise comptable et mission du contrôle de gestion, validation des états de rééditions de comptes dans les opérations subventionnées

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS