Nouvelle gouvernance : IMA crée et féminise un Comité Exécutif

Nouvelle gouvernance : IMA crée et féminise un Comité Exécutif

Successeur depuis le 1er janvier 2017 de Jean-Dominique Antoni à la présidence du directoire d'Inter Mutuelles Assistance, Claude Sarcia a mis en place une nouvelle gouvernance qui intègre deux nouveaux membres dans le cadre de la création du premier Comex du groupe. Au côté de Frédéric Chevalier (président d'IMH et d'IMT), Virginie Genieys (ex-B2V) rejoint IMA.

 

Nouveau président du directoire et directeur général d'Inter Mutuelles Assistance, Claude Sarcia s'appuie sur une nouvelle gouvernance. Celle-ci s'inscrit dans la lignée des huit années de travail écoulées au côté de Jean-Dominique Antoni à qui il a succédé le 1er janvier 2017. « La succession a été préparée depuis deux ans », explique à l'Argus Claude Sarcia. Face aux nouveaux enjeux, ce dernier maintient la composition du directoire à savoir, à ses côtés, Pierre Dufour, directeur à la direction générale en charge du pôle assistance à la personne, informatique et de la direction des activités et des prestations médicales par ailleurs directeur d'IMA UK et Jean-Philippe Merit en charge du pôle assistance déplacement, finance et performance économique, de la direction flux opérationnels projets et par ailleurs président d'IMA Technologies, d'IMA Iberica et d'IMS.

Création d'un Comex et nouvelle recrue

Désireux de créer un premier comité exécutif, deux nouveaux directeurs intègrent la direction générale. Il s'agit de Frédéric Chevalier, président d'IMH et d'IMT, chargé du pôle services à l'habitat et du département qualité et processus. Nouvelle arrivée à la DG depuis le 1er février 2017 : Virginie Genieys se charge du pôle RH et communication interne, de la direction de l'immobilier, des achats et du courrier et devient administratrice d'IMA Iberica. Auditrice chez Arthur Andersen de 1990 à 1994, elle a ensuite oeuvré pendant huit ans au sein du groupe B2V, spécialiste de la protection sociale, en qualité de directeur RH et moyens généraux.« La gouvernance se féminise », glisse Claude Sarcia.

Cette gouvernance comporte donc trois membres du directoire également membres de la direction générale et deux membres de la direction générale afin de coiffer les quatre nouveaux pôles métiers précedemment décrits. Elle correspond donc aux segments stratégiques investis par la deuxième société d'assistance du marché dont l'actionnariat majoritaire est, pour rappel, réparti entre Maif, Matmut et Macif : déplacement, parcours de vie et santé.

A noter, en parallèle, sur fond de digitalisation des activités de l'entreprise, l'arrivée de Cyril Metz (ex DSI des Taxis G7) à la tête d'une nouvelle direction informatique.

Claude Sarcia, âgé de 60 ans, a effectué la majeure partie de sa carrière chez Mondial Assistance France qu'il a intégré en 1979 comme chargé d'assistance à l'issue de son DEUG anglais-allemand et russe appliqué à la gestion, au droit et à l'économie. Après avoir évolué à la direction générale de la succursale allemande, pris la direction des ventes et du marketing international, puis la direction générale du groupe en 2001, il le quitte en 2005 pour devenir directeur général adjoint des ACM (groupe des assurances du crédit mutuel). En 2008, il intègre BNP Paribas Cardif comme area manager zone Europe centrale, puis IMA en 2009 pour s'atteler au plan stratégique de redressement et d'ouverture commerciale avec succès. Il était depuis 2012, vice-président du directoire d'IMA et administrateur d'IMA Benelux.
Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 octobre 2019

ÉDITION DU 11 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de services d'assurances

Ville de Solliès Toucas

14 octobre

83 - Solliès-Toucas

Passation d'un marché d assurance protection sociale des sapeurs pompiers volontair...

SDIS de la Meurthe et Moselle Sce Départ. d'Incendie et de Secours

13 octobre

54 - ESSEY LES NANCY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Nouvelle gouvernance : IMA crée et féminise un Comité Exécutif

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié