[DOSSIER] Bilan 2010 de l'assistance 2/3

S'adapter dans un monde en crise

S'adapter dans un monde en crise
© GETTYIMAGES

En 2010 et sur les premiers mois de 2011, les assisteurs ont eu leur lot d'événements planétaires à gérer. Des situations exceptionnelles à répétition qui les contraignent à adapter leurs contrats et leur organisation.

Vagues de froid ou de chaud, inondations, tempêtes, mais surtout catastrophes sans précédent comme au Japon et crises politiques du Bassin méditerranéen (Égypte, Tunisie, Libye...) sont désormais le lot quotidien des sociétés d'assistance. « Nous entrons dans un monde de plus en plus incertain, une économie de chocs, et nous restons interrogatifs face à la situation géopolitique. Notre capacité à prévoir se réduit », convient Bernard Barrère (Fidelia assistance). D'une manière générale, tous les assisteurs, même ceux n'ayant pas de présence à l'international, ont été confrontés, via leur activité voyages, à ces événements et ont dû adapter leurs contrats. Les produits liés aux expatriés ont aussi le vent en poupe depuis. « Bien qu'habituées aux situations extrêmes pour lesquelles les cellules de crises ont été mises en place, les sociétés d'assistance ont dû repenser entièrement leur organisation, tant sur le plan humain (problème d'acheminement du personnel et des assurés...) que technique (investissement en informatique et en téléphonie...) », indique le SNSA.

Chercher des synergies

Aujourd'hui, quatre des onze assisteurs ont une présence à l'international. Les trois premiers, Allianz global groupe, Europ assistance et Axa assistance réalisent environ 75% de leur chiffre d'affaires hors France. Le quatrième, Ima, fait figure d'exception, avec 6 % de son activité à l'étranger. « Nous ne cherchons pas à avoir des filiales dans tous les pays du monde, mais à être présents sur les marchés européens et africains via des synergies stratégiques commerciales et capitalistiques. », explique Jean Dominique Antoni, président du directoire. En 2010, l'assisteur des mutuelles a notamment signé un partenariat avec Attijariwafa, premier groupe financier du Maghreb, qui porte sur la création d'une société marocaine d'assurance et d'assistance.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

ÉDITION DU 17 juillet 2020 Je consulte

Emploi

Mutuelle des Iles Saint Pierre et Miquelon Assurances

REDACTEUR H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé(e) de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et gestion d'un contrat d'assurance dommage ouvrage du Technoparc

Grand Angouleme Agglomeration

04 août

16 - Angoulême

Assurances

Ville de Vedène

04 août

84 - Vedène

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

S'adapter dans un monde en crise

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié