« We Connect » : le nouveau plan stratégique d’Europ Assistance

« We Connect » : le nouveau plan stratégique d’Europ Assistance
Antoine Parisi lance, en octobre 2015, le plan stratégique "We Connect"

Plusieurs mois que le chantier de réorganisation battait son plein sous l’égide d’Antoine Parisi, directeur général d’Europ Assistance, nommé en septembre 2014. Aujourd’hui, le géant mondial présente sa nouvelle stratégie et l'organisation qui va avec.

Multiplication des intermédiaires, des activités et des marchés à couvrir, nouveaux produits et services à inventer, globalisation à réussir : le chantier d'envergure consistant à répondre aux mutations du secteur de l’assistance n’échappe à aucun assisteur.

Ex-Axa Assistance, actuaire de formation, Antoine Parisi a donc entamé la restructuration de la filiale de Generali dès mars 2015, à peine 6 mois après son arrivée dans la groupe. « Aujourd’hui, nos maison-mères assureurs vendent de l’assistance avec des services. Demain, nous vendrons des services, et l’assurance viendra après, ce qui nous place au cœur de la stratégie des assureurs, confiait le patron à L’Argus de l'assurance en juin dernier, nous deviendrons des sociétés technologiques où l’humain aura une place prépondérante. Nous nous préparons à cette évolution ».

Résultat : un nouveau plan stratégique baptisé « We connect » a vu le jour. Car le numéro 2 mondial qui affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1300 M€ (dont 20 % en France) entend exploiter les possibilités offertes par la technologie pour avoir un coup d'avance. Le nom de ce plan de route se résume en 3 axes  :

  • Le client : s’adapter à leurs besoins
  • La technologie : interagir différemment avec les clients et les partenaires
  • L’universalisation des offres : faire d’un conglomérat de sociétés un groupe global qui partage ses investissements, ses opérations, ses meilleures pratiques et ses offres, partout dans le monde.

Nouvelle équipe encadrante

Pour accompagner cette démarche, une direction commerciale et marketing globale a d'abord été confiée à Pierre Brigadeau. Elle encapsule les cinq lignes métiers de l'entreprise :

  • L’automobile dirigée par Paola Bianchi
  • Le voyage dirigé par Guillaume Deybach
  • La santé dirigée par Emmanuel Légeron
  • La famille et le domicile dirigés par Stéphane Charbonneau
  • La conciergerie et la gestion de la relation client (CRM) dirigées par Yann Emilian


Mission de cette troupe : développer et déployer les nouvelles offres de services du groupe, sachant que les meilleures pratiques testées et approuvées localement seront étendues à l’ensemble des clients d’Europ Assistance dans le monde.

Une direction commerciale et une direction des opérations

Ensuite, une nouvelle direction des opérations globale a été créée. Pascal Baumgarten en prend le commandement, chargé d'impulser les grands programmes de transformation à savoir :

  • Adopter une démarche de « Lean Management » (ndlr : approche systémique issue de l’industrie visant à tendre vers l’excellence opérationnelle) pour augmenter l’autonomie, la prise de décision et la qualité de service fournie par les équipes. Son pilotage est centralisé par Cédric Pauly.
  • Digitaliser les processus liés à l’expérience client dont le programme prioritaire digital RSA (Roadside Assistance) est chapeauté par Philippe Tissandier.
  • Développer des plateformes internationales de services sous la coordination de Peter Bason.


Autant d'actions qui s’appuieront sur :


- la direction des systèmes d’information, dirigée par Stéphane Vulliez-Sermet
- la direction des achats et du réseau, dirigée par Raffaele Ripamonti.

Un « Group Management Committee »

Enfin, pour simplifier sa gouvernance et favoriser la prise rapide de décision, un « Group Management Committee » - Europ Assistance (GMC-EA) a été mis en place.
Cette instance réunit autour d’Antoine Parisi les dirigeants des principales fonctions transverses et zones géographiques du groupe:

  • Pascal Baumgarten, directeur des opérations (COO)
  • Pierre Brigadeau, directeur des ventes et du marketing
  • Juan Carlos Guzman, directeur général Europe de l’Ouest
  • Béatrice Ogée, directrice générale France
  • Bruno Scaroni, directeur général Italie
  • Els Van De Water, directrice des ressources humaines et communication
  • Stéphane Vermersch, directeur financier


Outre ces changements à la tête du groupe, la restructuration de l’assisteur qui emploie 8 380 collaborateurs dans 34 pays s’est traduit par, au final, par le changement d’un tiers du management au sein de l’effectif.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Acquisition de titres restaurant

MSA Mutualité Sociale Agricole du Languedoc

22 avril

48 - MSA DU LANGUEDOC

Prestations de services d'assurances.

Ville de Meylan

21 avril

38 - MEYLAN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

« We Connect » : le nouveau plan stratégique d’Europ Assistance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié