Assor : le plan de sauvegarde de l’emploi annulé

Alors qu’un projet de plan de départs volontaires couplé à un plan de sauvegarde de l’emploi avait été annoncé lors du comité d’entreprise d’Assor en décembre 2012, aujourd’hui il n’en est plus rien. Lors d’un CE extraordinaire organisé ce vendredi 1er mars, le président d’Assor SAS, Stéphane Verdeil, a annoncé aux représentants syndicaux présents qu’il maintiendrait finalement les emplois menacés.
Un changement de stratégie
Ce qu’il confirme à L’Argus de l’Assurance : « Suite à un changement de stratégie d’un de nos fournisseurs, nous avions effectivement évoqué l’hypothèse de mettre en place un plan de départ volontaire couplé à un plan de sauvegarde de l’emploi. Cette hypothèse n’a pas été retenue et j’ai donc voulu rassurer tous nos collaborateurs quant au maintien des 120 emplois au sein d’Assor France. Il n’y a ni plan de départ volontaire, ni plan de sauvegarde de l’emploi au sein de notre entreprise. » Une information que nous ont également attesté les représentations syndicales du courtier.
Une dette globale de 34,4M€
Pour autant, ce message a priori rassurant de la direction générale ne calmerait pas les inquiétudes des membres du CE du courtier grossiste. Car même si la situation financière est plus saine selon Stéphane Verdeil, qui estime avoir réussi à réduire « ses dettes fournisseurs et globales de 27% », il n’en demeure pas moins que la situation financière du courtier parisien reste encore délicate avec une dette globale s’élevant, selon son président, toujours à « 34,4M€ ».
Un revirement qui soulève des interrogations
« Ce retournement de situation n’est pas forcément un bon signe pour les salariés. L’employeur a en effet peut-être l’intention de déposer le bilan. Et dans ce cas, c’est l’administrateur judiciaire qui engagerait un PSE, avec des mesures moins onéreuses, observe un spécialiste en droit social. Autre interprétation possible : un éventuel repreneur s’est manifesté et il souhaite peut-être conserver pour l’instant les effectifs ». Reste une dernière option : le projet de loi qui transcrit l’Accord National Interprofessionnel et présenté ce mercredi 6 mars en Conseil des ministres, pourrait changer les règles d’application des PSE. Et contraindre ainsi Assor à revoir sa copie.
Dans ce dossier
- Liquidation judiciaire confirmée pour Assor
- En attente du jugement sur le courtier Assor
- Le courtier Assor en liquidation judiciaire
- Assor France dépose le bilan auprès du tribunal de commerce de Paris
- Assor France brandit l'éventualité d'un dépôt de bilan
- Thierry Lorente, Directeur général de Groupe Pasteur mutualité : « Notre plan stratégique à trois ans est basé sur l'autonomie »
- Assor : la situation se complique de plus en plus au tribunal de commerce de Paris
- Charles Relecom (Swiss Life France) : « Comment Assor a pu poursuivre son activité sans avoir de contrôle ? »
- Exclusif : les dettes du courtier grossiste Assor inquiètent le marché de l'assurance
- Assor : le plan de sauvegarde de l’emploi annulé
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Assor : le plan de sauvegarde de l’emploi annulé