Assurance aérienne : le top 3 des risques émergents

Assurance aérienne : le top 3 des risques émergents
La multiplication des drones est une préoccupation émergente du secteur aérien. © DR

Selon le dernier rapport d’AGCS sur l’assurance aérienne, les principales craintes des professionnels de l’aviation en 2015 sont actuellement la perte d’exploitation/l’interruption de la chaîne d’approvisionnement (35%), l’intensification de la compétition (35%) et la stagnation voire le déclin du marché (30%). Mais de nouvelles préoccupations émergent également : changement climatique, cyber attaques et multiplication des drones en tête.

  • Le changement climatique

Si les émissions de dioxyde de carbone doublent d’ici 2050, comme le prévoit l’Agence internationale de l’énergie, les risques de se retrouver confronté à d’importantes turbulences augmenteraient de 40% à 170% dans le couloir aérien nord-atlantique où passent 600 avions par jour. Or, comme le souligne AGCS, des turbulences violentes seraient susceptibles de blesser des passagers et de causer des dommages au niveau de la structure de l’appareil. Cela pourrait représenter un coût d’environ 150 millions de dollars par an.

  • Les cyber-attaques

« Les craintes grandissent au sujet des conséquences que pourrait avoir une cyberattaque de grande envergure, tant le secteur dépend de systèmes informatiques à tous les niveaux », rapporte AGCS dans son dernier rapport sur l’assurance aérienne (Global Aviation Safety Study.

  • La multiplication des drones

La construction de drones connaît une croissance à deux chiffres depuis 2007. Ces engins sans pilote initialement conçus pour un usage militaire sont désormais déployés pour contrôler les frontières, les bords de mer ou encore pour réaliser des prises de vue. Un secteur dont la régulation en est encore à ses balbutiements, rappelle l’assureur qui pointe les risques de collision.

Parmi les autres risques émergents à surveiller, AGCS cite également la pénurie de pilotes ou la menace que représentent les batteries au lithium en vol.

Le Magazine

ÉDITION DU 29 mai 2020

ÉDITION DU 29 mai 2020 Je consulte

Emploi

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture et livraison de cartes mifare personnalisees.

Ville de Courbevoie

30 mai

92 - COURBEVOIE

Assurances responsabilité civile et risques annexes pour les besoins du S.D.I.S de ...

SDIS de Seine et Marne Sce Départ. d'Incendie et de Secours

30 mai

77 - SDIS 77

Assurance des agents relevant de la CNRACL et de l'ircantec.

Ville d'Orvanne

30 mai

77 - MORET SUR LOING

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance aérienne : le top 3 des risques émergents

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié