Assurance affinitaire : la FG2A lance officiellement son label

Assurance affinitaire : la FG2A lance officiellement son label
DR Patrick Raffort, président de la FG2A.

En favorisant la transparence sur le contenu des garanties et exclusions, le label proposé par la Fédération des garanties et assurances affiinitaires (FG2A) doit permettre aux consommateurs de mieux comparer les produits qui lui sont proposés.

A l’occasion de la 2e conférence sur l’assurance affinitaire, organisée par l’Argus de l’assurance, Patrick Raffort, président de la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A), annonçait le lancement officiel, le vendredi 11 octobre, du label affinitaire. Parole tenue. Ce vendredi, la FG2A vient en effet de lancer officiellement son fameux label qualité devant permettre d'établir des règles de bonnes conduites.

Ce projet mené depuis plus d’un an devait tout d’abord donner lieu à la création de plusieurs labels, un par filière. Or, il n’en sera rien, puisqu’il a finalement été décidé qu’il n’y aurait qu’un seul label attribué pour une durée de trois ans. Le pilier commun comprend 30 critères qui, selon le président de la FG2A, «sont autant d’engagements forts». Viennent ensuite des critères plus spécifiques pour chaque filière. Les premiers produits labellisés devraient, selon la fédération, être commercialisés dans le courant du 1er trimestre.

81 % des Français sont concernés

«Il s’agit d’un label privé, basé sur une matrice commune d’analyse associée à des spécificités liées à la filière ou au segment», précise Patrick Raffort, qui souligne également l’urgence et l’intérêt de ce type de label non seulement au regard des différentes dispositions de la loi Hamon sur la consommation (résiliation en cours de contrat, action de groupe…), mais également en raison du fort taux de pénétration de l’assurance affinitaire qui concerne 81% des Français (source étude FG2A).

Certifié par le Bureau Veritas

Concrètement, le candidat à la labellisation devra tout d’abord vérifier que l’un des membres de la filière est membre de la FG2A. Si tel est le cas, il présentera un dossier à un comité d’experts interne à la fédération, qui établira un rating et prendra la décision de poursuivre ou non le processus. En cas de refus, le candidat est invité à revoir son dossier. S’il est accepté, il appartient ensuite au Bureau Veritas de vérifier toute la chaîne de valeur et d’acter que les engagements annoncés sont tenus. Des contrôles annuels seront organisés à cet effet.

«Pour le consommateur, ce label devrait ainsi permettre d’énoncer clairement et visiblement les garanties et les exclusions et ainsi d’offrir un outil de comparaison utile, conformément aux indications clairement identifiées dans les différentes études consommateurs réalisées ces derniers mois», conclut Patrick Raffort.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Acquisition de titres restaurant

MSA Mutualité Sociale Agricole du Languedoc

22 avril

48 - MSA DU LANGUEDOC

Prestations de services d'assurances.

Ville de Meylan

21 avril

38 - MEYLAN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance affinitaire : la FG2A lance officiellement son label

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié