Assurance auto : Axa France restructure son réseau de réparateurs

Assurance auto : Axa France restructure son réseau de réparateurs

L’information commence à faire du bruit dans le monde de la réparation automobile. Axa France vient en effet d’annoncer à ses 1 900 réparateurs agréés que leur contrat serait résilié à l’issue d’un préavis, comme l’usage le prévoit, et que les conditions de leur agrément seraient renégociées par Nobilas, à qui l’assureur va confier la gestion de l’intégralité de son réseau de prestataires.

Interrogé par l’Argus, Axa France confirme avoir procédé à l’envoi de courriers aux réparateurs concernés et informé leurs organisations professionnelles. En pratique, les agréments arriveront à échéance en décembre 2014 pour les deux tiers des réparateurs, et courant 2015 pour le tiers restant.

Prise de participation dans Nobilas

Jusqu’à présent, Nobilas, qui appartient au britannique Innovation Group, s’occupait d’animer les 600 «garages services», sur lesquels Axa France s’appuie pour proposer des prestations à domicile à ses clients. Dans le cadre de sa stratégie «Axa Votre service», l’assureur souhaiterait étendre le périmètre de cette prestation, d’où sa décision de confier la gestion de tout son réseau à Nobilas. Cause ou conséquence de ce projet, Axa France a renforcé ses liens avec son partenaire. Fin avril 2013, l'assureur a fait l'acquisition de 30% du capital de Nobilas, pour un montant de 3,45 M€.

Des réseaux qui se concentrent

Cette opération marque une nouvelle étape dans la restructuration des réseaux de réparateurs. Il y a à peine deux semaines, Allianz France annonçait son entrée au capital de CapsAuto, la filiale de Groupama, sur laquelle il s’appuiera désormais pour proposer des services plus complets aux automobilistes qu’il assure. Autre réorganisation en cours : celle entamée, fin 2012, par les trois mutuelles du groupe Sferen (Macif, Maif et Matmut), visant à créer un réseau de réparateurs communs.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 octobre 2021

ÉDITION DU 22 octobre 2021 Je consulte

Emploi

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

RESPONSABLE AUDIT INTERNE h/f

Postuler

EASYBLUE

Conseiller souscripteur Assurances Pro - spécialiste Risques d’Entreprise H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations d'assurances IARD

Ville d'Enghien les Bains

24 octobre

95 - Enghien-les-Bains

Services d'assurances pour le CIAS Coeur Haute Lande

CIAS Coeur Haute-Lande

24 octobre

40 - Sabres

Contrats d'assurances couverture sociale pour l'année 2022

Agen Habitat HLM

23 octobre

47 - AGEN HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance auto : Axa France restructure son réseau de réparateurs

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié