Assurance auto – Réparation – Expertise : Sferen mutualise ses prestataires automobiles

La Macif, la Maif et la Matmut ont amorcé la création de leur réseau commun de réparateurs et s'attelleront courant 2013 à l'expertise. Chez les professionnels de l'automobile, la vigilance est de mise.

Annoncé début 2012, le projet de création d'un réseau de prestataires communs aux mutuelles de la Sgam Sferen était attendu avec appréhension par les professionnels de l'automobile. Les fusions de réseaux se traduisent généralement par une réduction du nombre de prestataires et une remise à plat des modalités de partenariat.

En 2007, la mutualisation de la gestion des sinistres de la GMF, de la Maaf et de MMA au sein de Covéa AIS avait abouti à une réduction de 20 à 30% du nombre de prestataires, tous profils confondus (lire L'Argus de l'assurance n° 7046 du 2 novembre 2007).

Dans le cas de Sferen, la fusion débute par la réparation automobile. Fin 2012, les professionnels travaillant avec les trois enseignes - à l'exception des agents de marques et des mécaniciens et réparateurs automobiles (MRA) indépendants intervenant pour la Macif qui continueront à être gérés en direct - ont reçu un courrier leur annonçant la résiliation, avec un préavis d'un an, de leur convention de partenariat. D'ici à la fin de l'année, la Sgam, qui vient de se doter d'une société baptisée Sferen Réparation, va élaborer de nouvelles conventions et constituer un réseau commun d'environ 3 500 réparateurs.

Outre l'impact sur l'activité des professionnels qui ne seraient pas reconduits, se pose la question des modalités d'agrément. « Nous avons fait part d'un certain nombre de points essentiels à nos yeux. Nous regarderons avec attention les conventions qui seront proposées aux adhérents », indique-t-on au sein de la branche carrossiers du Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA).

Blocage des prix

Avant même que les détails des agréments ne soient dévoilés, le sujet des tarifs fait déjà l'objet de débats. Les contrats ayant été résiliés, les mutuelles ne procéderont pas à des revalorisations de tarifs en 2013 comme cela se fait chaque année. Ce blocage des prix a amené la Fédération française de la carrosserie-réparateurs à demander par courrier aux mutuelles de revoir leur position. Du côté des experts également, la vigilance est de mise. En effet, la fusion des réseaux de la Maif et de la Matmut est prévue pour l'automne 2013.

LE PREMIER DONNEUR D'ORDRES

  • La Sgam qui réunit la Macif, la Maif et la Matmut assure 12,5 millions de véhicules et réalise un chiffre d'affaires auto de 4,1 Md€, ce qui représente une part de marché de 23%. Elle est ainsi le premier donneur d'ordres en réparation automobile, avec un réseau de 5 000 partenaires agréés pour la Macif, de 4 000 pour la Maif et de 3 500 pour la Matmut.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 31 janvier 2020

ÉDITION DU 31 janvier 2020 Je consulte

Emploi

APRIL

Directeur de marché Assurances Construction h/f Fonction CODIR

Postuler

SIACI SAINT HONORE

Gestionnaire sinistres Transport H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de services d'assurances

Ville de Solliès Toucas

27 janvier

83 - Solliès-Toucas

Audit du niveau des charges et produits d'exploitation d'ENEDIS et de RTE.

Commission de Régulation de l'Energie

26 janvier

75 - COMMISSION DE REGULATION DE L'ENERGIE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance auto – Réparation – Expertise : Sferen mutualise ses prestataires automobiles

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié