Assurance automobile : Allianz se lance dans le « pay how you drive »

Assurance automobile : Allianz se lance dans le « pay how you drive »
L'offre "Allianz conduite connectée" bénéficie pour son lancement d'une campagne de publicité télévisée relayée sur les réseaux sociaux.

L’offre « Allianz conduite connectée » permet désormais aux automobilistes qui conduisent prudemment de bénéficier, au bout d’un an, d’une réduction de leur prime pouvant atteindre 30%.

Allianz France avait déjà annoncé sa volonté de passer au « pay how you drive ». C'est chose faite. Son offre « Allianz conduite connectée » intégrant une solution de télématique embarquée, lancée il y a un peu plus d’un an, a été repensée pour tenir compte du comportement de l’assuré.

Alors que dans la précédente version, les données collectées permettaient simplement à l’assuré d’évaluer sa conduite et de bénéficier de services d’assistance (intervention des secours en cas de choc par exemple), elles serviront désormais à réévaluer le montant de sa prime… à son avantage. « Notre objectif est de récompenser les comportements responsables et prudents au volant », explique Delphine Asseraf, directrice digital d’Allianz France.

Pas de pénalités pour les mauvais conducteurs

Les bons conducteurs bénéficieront d’une réduction de leur prime pouvant aller jusqu’à 30%. « Les mauvais conducteurs ne seront pas pénalisés, les données collectées ne serviront pas à majorer le tarif », précise Patrick Leveillard, directeur technique des particuliers d’Allianz France.

Cette offre est proposée en tant qu’option (1€ par mois) aux souscripteurs d’une assurance automobile ainsi qu’aux personnes déjà assurées, par le biais d’un avenant à leur contrat. Elle nécessite d’installer sur la prise diagnostic du véhicule (OBD) un capteur Tom Tom Telematics qui permet sans liaison GPS, de mesurer les kilomètres parcourus, l’intensité du freinage et de l’accélération, la façon de prendre les virages, etc. Autre impératif : disposer d’un smartphone pour le recueil et la restitution des données.

Réduction appliquée à l'échéance du contrat

« Pour évaluer le comportement du conducteur, nous tenons compte de son style de conduite mais aussi des usages : fréquence et conditions d’utilisation du véhicule », précise Patrick Leveillard. L’assuré dispose d’un suivi mensuel de cette évaluation. Si son comportement s’avère prudent, la réduction sera appliquée au bout d’un an, à l’échéance de son contrat.

Avec cette nouvelle offre, qui a obtenu l’aval de la Cnil, Allianz France rejoint le cercle encore très fermé en France des assureurs proposant des offres basées sur le comportement des automobilistes. Direct Assurance a lancé la sienne, en avril dernier. Mais celle-ci s’adresse pour l’instant à une communauté de 500 jeunes conducteurs, alors que celle d’Allianz France est accessible à tous.

Campagne de publicité et nouveau système de souscription

Le lancement de cette nouvelle offre bénéficie d’une campagne de publicité visible à la télévision et relayée sur les réseaux sociaux.

En parallèle, l’assureur a revu le système de devis et de souscription en ligne de ses contrats d’assurance automobile. Outre une présentation plus claire des contrats et la possibilité de payer directement en ligne, des garanties et options adaptées au profil du conducteur sont proposées. Ces recommandations sont faites à partir des informations renseignées par l’automobiliste, couplée avec des données publiques (statistiques de la Sécurité routière par exemple).

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance dommages aux biens

Cachan Habitat OPH

16 septembre

94 - Cachan

Acquisition d'un véhicule neuf.

Comité Martiniquais du Tourisme

15 septembre

972 - FORT DE FRANCE

Lac de la Sorme - assistance à l'élaboration d'un programme de travaux d'ingénierie...

Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau (CUCM)

15 septembre

71 - CU LE CREUSOT MONTCEAU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance automobile : Allianz se lance dans le « pay how you drive »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié