Assurance automobile – Expertise – Groupements : Pluris Expertise renforce sa dimension régionale

Le groupement d'experts en automobile s'apprête à accueillir de nouveaux adhérents, mais veut limiter son expansion géographique pour préserver sa raison d'être.

De plus en plus d'experts en automobile choisissent de se fédérer pour assurer leur avenir. Mais alors que certains groupements cherchent à mailler tout le territoire, les cinq fondateurs de Pluris Expertise ont, dès la création de leur réseau, fin 2010, opté pour une approche régionale. « Devenir un acteur d'envergure nationale, c'est risquer de diluer les bénéfices de la mutualisation, de freiner les possibilités d'entraide et de perdre en efficacité », estime Éric Hirtz, président de Pluris Expertise.

LE QUART NORD-EST

  • Créé en 2010, le réseau Pluris Expertise fédère huit cabinets (70 collaborateurs, dont 46 experts) implantés dans 6 départements du quart Nord-Est : Bas-Rhin, Doubs, Haut-Rhin, Jura, Meurthe-et-Moselle, Moselle.

 

Le réseau, qui compte aujourd'hui huit cabinets, accueillera, d'ici à la fin du premier trimestre, quatre nouveaux membres basés dans les départements du Nord-Est de la France où il n'est pas encore présent (Meuse, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Vosges). Son expansion devrait se limiter à une douzaine d'adhérents, de quoi permettre au réseau d'améliorer ses capacités de renfort en cas d'événement majeur.

Des procédures communes

« Dès la création du réseau, nous avons mis en place des procédures communes afin de faciliter la coopération entre adhérents, de faire face à l'urgence tout en continuant à traiter les dossiers habituels », explique Éric Hirtz. Le dispositif a pu être jugé sur pièces en 2012 lors de l'épisode de grêle dans le Jura et pendant les inondations à Nancy.

Outre l'adoption de procédures communes et dématérialisées, le réseau favorise le développement des compétences en mettant en place des formations. Ces cursus, qui complètent les stages proposés par l'Alliance nationale des experts en automobile (Anea), porte sur des champs d'expertise (véhicules électriques, protection juridique, etc.) ou des bonnes pratiques (maîtrise du coût de réparation). « L'objectif est d'évoluer dans une dynamique d'amélioration continue, précise Éric Hirtz. Dans cette logique, nous mettons aussi en place des indicateurs de suivi de performances afin de permettre à chaque adhérent de mieux piloter son activité. »

Autre facette du groupement : les services à destination des particuliers - aide à l'achat, estimation de la valeur, vérification de l'état d'un véhicule, médiation, etc. Ces prestations, qui se développent progressivement dans le secteur de l'expertise, sont accessibles via un site Internet qui présente de façon didactique les différentes facettes du métier d'expert.

Être un acteur national, c'est risquer de diluer les bénéfices de la mutualisation, de freiner les possibilités d'entraide et de perdre en efficacité.

Éric Hirtz, président de Pluris Expertise

 

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 septembre 2021

ÉDITION DU 17 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

GESTIONNAIRE INDEMNISATION CADRE H/F

Postuler

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Désignation d'un Commissaire aux comptes 2022-2027

Nantes Métropole Habitat, OPH de la Métropole Nantaise

17 septembre

44 - NANTES METROPOLE HABITAT

Prestation de DPO (Data Privacy Officer) externalisée.

Agence Nationale des Fréquences

17 septembre

94 - ANFR

Marché d'assurances.

Ville de Plombières les Bains

17 septembre

88 - PLOMBIERES LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance automobile – Expertise – Groupements : Pluris Expertise renforce sa dimension régionale

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié