Assurance construction : pourquoi SMA s'implante en Belgique

Assurance construction : pourquoi SMA s'implante en Belgique
Chantier de construction à Bruxelles : la RC décennale sera obligatoire en Belgique en 2018.

La mutuelle d’assurance spécialisée dans la construction se développe en Belgique. Un premier test avant d’attaquer d’autres marchés.

L’international ! C’est le vœu concrétisé et reformulé en 2018 par le groupe SMA, composé de SMABTP (assurance dommages aux biens et responsabilités professionnelles) et de SMAvie BTP (assurance vie, épargne, retraite, prévoyance, santé). En 2016, la mutuelle ­d’assurance créait, en effet, SMA Belgium avec la satisfaction de voir sa filiale devenir opérationnelle en avril 2017 sous l’égide d’Olivier Michel. Le directeur général a inauguré, le 23 octobre dernier, ses bureaux à Bruxelles en présence des dirigeants de SMABTP : le président, Didier ­Ridoret, le directeur général ­délégué, Pierre Esparbes, et le directeur grands comptes et ­international, Hervé Leblanc.

Outre une moindre concurrence sur le segment de l’assurance construction, « les acteurs spécialisés y étant très peu nombreux », indique François de Clippele, chargé de communication d’Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances et de réassurance belges, le marché du BTP offre, outre-Quiévrain, de belles perspectives.

L’appât de l’assurance décennale

« À compter du 1er juillet 2018, la loi Peeters élargira l’obligation de souscrire une assurance décennale à tous les acteurs intervenant sur la construction de logements ­résidentiels. Or, c’est un volet de garanties que nous maîtrisons bien », souligne le directeur grands comptes et international de SMABTP. Sur cette base, SMA Belgium ambitionne de réaliser entre 12,5 et 25 M€ de chiffre ­d’affaires (CA) d’ici cinq ans, soit obtenir entre 5 à 10 % de parts du marché de l’assurance construction dans le pays. Un objectif proche, à titre de comparaison, de celui d’une unité de gestion régionale de SMA en France. En effet, « en France, mis à part les constructions relevant du génie civil, l’obligation de souscrire une assurance décennale concerne tous les bâtiments », rappelle Hervé Leblanc. Cette différence d’ambitions de SMA entre l’Hexagone et le plat pays ­s’explique aussi par la démographie (67 millions d’habitants en France contre 11 millions en ­Belgique) et, enfin, parce que « gagner la confiance des entreprises de tailles intermédiaires prend du temps », selon le directeur grands comptes et international de SMABTP.

 

 

Bientôt au Luxembourg

L’idée de SMA consiste surtout à expérimenter une première organisation des équipes à l’étranger pour l’optimiser et la dupliquer dans d’autres pays, dont le Luxembourg. « La proximité géographique et les usages du marché nous le permettent », affirme ­Olivier Michel, qui rappelle que SMA est déjà présent en Espagne et au Portugal depuis l’acquisition d’Asefa en 1982 (Espagne) et de Victoria en 2012 (Portugal). Pour son premier exercice, en 2017, SMA Belgium a réalisé près de 2 M€ de CA. « Notre objectif est atteint et nos perspectives pour 2018 sont bonnes », confie Hervé Leblanc, alors qu’il reste plusieurs mois aux entreprises belges pour s’adapter à la législation et donc à SMA Belgium pour les séduire. « Nos produits sont prêts et nous avons eu nos premiers clients, via notre ­portefeuille français, présents à l’international », déclare Hervé Leblanc.

Emploi

BNP PARIBAS

Architecte IT H/F

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC construction ou mécanique H/F

Postuler

BNP PARIBAS

Chargé(e) d'études actuarielles - Tarification H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrats d'assurances

CCM de Petite Camargue

25 septembre

30 - CC DE PETITE CAMARGUE

Diverses assurances

OPH-ACM Agglo Castres-Mazamet

25 septembre

81 - Castres

Assurance flotte automobile et risques annexes

SEMCODA

25 septembre

01 - SEMCODA - NOVADE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance construction : pourquoi SMA s'implante en Belgique

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié