Assurance de spécialités : Patrick de La Morinerie (ex-AxaCS) dévoile son nouveau projet

Assurance de spécialités : Patrick de La Morinerie (ex-AxaCS) dévoile son nouveau projet
dr Patrick de la Morinerie, a lancé WeSpecialty avec Charles Gounel (ex-AxaCS) et Olivier Raimond (Verlingue).

Patrick de La Morinerie, fort d’une carrière de 37 ans dans le domaine de l’assurance maritime et transport, lance une agence de souscription dans l’assurance de spécialités avec deux coassociés, Olivier Raimond, actuel directeur grands comptes et international chez Verlingue, et Charles Gounel, qui a quitté Axa Corporate Solutions en mai.

Nouvelle aventure pour Patrick de La Morinerie qui a quitté la présidence de la Comat (commission assurance transports de la FFSA) et son poste de directeur général adjoint chez AxaCS en 2015. Avec deux associés, Olivier Raimond et Charles Gounel, il a créé une agence de souscription dans l’assurance de spécialités nommée WeSpecialty. Celle-ci intervient pour le compte des principaux porteurs de risques internationaux du secteur et dispose d’une capacité de souscription de 25 M€. Elle compte cinq collaborateurs mais espère doubler la taille de son équipe dans les 12 mois.

Qu'est-ce qu'une agence de souscription ?

L’agence de souscription analyse les risques complexes. Elle possède le pouvoir de souscrire pour une compagnie dont elle est le mandataire mais elle ne porte pas le risque.

 

Un focus maritime

L’agence de souscription va d’abord se concentrer sur l’assurance maritime en collaborant avec des courtiers dont les clients ont des activités tournées vers l’international : sociétés industrielles, négoce de matières premières, logisticiens, armateurs.

Patrick de la Morinerie espère « fluidifier le placement des risques dans un marché très volatil ». Olivier Raimond, qui occupera le poste de directeur commercial à partir d’octobre 2016, assure : « WeSpecialty est en mesure de fournir un conseil et des propositions de solutions techniques de premier ordre afin d’optimiser les couvertures et structurer des programmes sur mesure en faisant de l’identification de nouveaux risques une priorité. »

Un soutien très impliqué

WeSpecialty est adossée à Aquila Underwriting qui soutient déjà des agences de souscription à Londres, Hong-Kong ou Toronto. L’action d’Aquila Underwriting, un groupe créé en 2007, ne sera pas que financier puisque Christopher Spratt, président du directoire, a précisé vouloir influer sur la gouvernance, le soutien réglementaire, et toutes les coulisses du business, tout en indiquant réaliser un investissement de long terme avec WeSpecialty.

« Nous avons une idée claire et précise de là où nous voulons aller, où nous voulons emmener WeSpecialty et comment développer cette structure, a-t-il expliqué. Que ce soit via notre rôle d’incubateur ou de financeur. »

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Assurance de spécialités : Patrick de La Morinerie (ex-AxaCS) dévoile son nouveau projet

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié