Assurance dommages : une embellie sur les prix, selon Fitch

Assurance dommages : une embellie sur les prix, selon Fitch

L’agence de notation place le secteur sous perspective stable, estimant qu’il va profiter de la remontée des prix. Elle est beaucoup moins alarmiste que l’agence Moody’s.

Les conditions de marché vont s’améliorer pour les assureurs dommages en 2018, prédit Fitch Ratings. Capitalisant sur l’embellie qui se profile sur le plan tarifaire, l’agence de notation place le secteur sous perspective stable, contre une perspective négative auparavant.

Les tarifs de l’assurance dommages ont amorcé en 2017 un mouvement de redressement, après cinq années de cycle bas. Fitch s’attend, comme les autres observateurs du marché, à un mouvement de hausse des prix plus marquée en 2018, en particulier sur l’assurance de biens et l’assurance auto des particuliers. La loi Hamon, qui permet aux assurés de résilier avant l'échéance de leurs contrats leurs assurance auto ou MRH, devrait avoir un impact "à peine plus important" en 2018, mais ne se traduira pas pour autant par des mouvements massifs, estime en outre l'agence.

Amélioration de la rentabilité technique

La hausse tarifaire «devrait améliorer la rentabilité de la souscription, malgré une pression constante sur le coût des accidents corporels en auto », jugent les analystes. Fitch estime que les ratios combinés (qui rapportent les frais et les coûts des sinistres aux primes encaissées) des assureurs dommages devraient, par conséquent, s’améliorer et passer au dessous de 100% en 2018, en raison notamment d’une moindre sinistralité climatique.

Des prévisions qui tranchent nettement avec celles de l’agence concurrente Moody’s. Cette dernière a placé les assureurs dommages sous perspective négative, estimant que cette embellie tarifaire ne suffira pas à compenser la hausse de la sinistralité et la dégradation des sous-jacents. Elle prédit des « profits faibles » en 2018 pour l’assurance dommages et des ratios combinés autour de 100%, proches du seuil de rentabilité.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 04 décembre 2020

ÉDITION DU 04 décembre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription de contrats d'assurances construction

OPAC de la Savoie

04 décembre

73 - OPAC DE LA SAVOIE

Mission de commaissaire aux comptes pour la société d'exploitation des Ports du Dét...

Société d'Exploit. Ports du Détroit SEPD

04 décembre

62 - CALAIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance dommages : une embellie sur les prix, selon Fitch

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié