Assurance et mutualité : des augmentations de salaire de 1,6% prévues en 2016 (étude Altedia)

Assurance et mutualité : des augmentations de salaire de 1,6% prévues en 2016 (étude Altedia)
Les budgets d'augmentation générale sont en constante baisse

Dans un contexte de faible inflation, les entreprises du secteur «assurance et mutualité » se montrent prudentes sur les enveloppes d'augmentations distribuées en 2016. 

Quelles sont les prévisions d’augmentation pour 2016 ? Le cabinet de conseil Altedia a posé cette question à 350 entreprises en France et a retranscrit leurs réponses dans son Observatoire de la rémunération. Résultat : dans un contexte de faible inflation (+0,3% en août 2015), les sociétés interrogées tablent sur des budgets globaux (augmentations générales + individuelles) en hausse de 1,9% l’an prochain. Dans le secteur « assurance et mutualité », les entreprises sont néanmoins plus prudentes, annonçant en moyenne une hausse de 1,6%. Soit tout de même une enveloppe budgétaire en baisse de 0,4 point par rapport à la prévision faite l’an dernier.

Des enveloppes en baisse

Il y a un an, en effet, les sociétés du secteur prévoyaient de relever les salaires de 2% en 2015. Après révision, Altedia annonce aujourd’hui que les hausses globales n’ont pas dépassé dans l'assurance les 1,5%, avec notamment des budgets consacrés aux augmentations générales en diminution régulière (0,5% pour les cadres, 0,6% pour les non-cadres, voir ci-dessous). A noter que dans les packages de rémunération proposés dans les entreprises, la retraite supplémentaire gagne toutefois du terrain. 3 entreprises sur 5 disposent désormais d’un article 83, alors qu’à peine 50% avaient mis en place un tel dispositif dans leur structure, il y a un an.

Budgets d'augmentation générale pratiquées entre 2012 à 2015, pour les cadres (en bleu) et les non cadres (en rouge)

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture de titres restaurant et de chèques cadeaux

CCM de la Gascogne Toulousaine

17 septembre

32 - CC DE LA GASCOGNE TOULOUSAINE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance et mutualité : des augmentations de salaire de 1,6% prévues en 2016 (étude Altedia)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié