[DOSSIER] Assurance Événementielle 2/3

Assurance spectacle : l'incontournable médecin des assureurs

Assurance spectacle : l'incontournable médecin des assureurs
sylvie Humbert Jean Hallade-Massu

Cet homme qui aime cultiver la discrétion sur ses activités... est le médecin préféré des assureurs de l’événementiel.

Le docteur nous met au parfum à peine l’interview commencée. S’il accepte de parler, c’est parce que L’Argus est une publication spécialisée. Jamais Jean Hallade-Massu n’aurait donné suite à notre demande si nous avions été un média généraliste. Pas question pour lui de revenir sur son expérience en tant que médecin pour des émissions de téléréalité. Le docteur reste muet à nos questions sur le sujet. Média Médic, la société qu’il avait fondée en 2002, après une intervention en urgence sur le tournage de L’île de la tentation, l’a pourtant occupé pendant plus de dix ans. Au fil des années, elle s’était imposée comme la référence en matière de sécurité médicale sur les plateaux télévisés. La société de Jean Hallade-Massu a fourni des urgentistes et des psychologues pour Koh-Lanta, Pékin Express, Star Academy… Mais tout s’est arrêté en 2013, à la suite du décès d’un candidat de Koh-Lanta, puis, quelques jours plus tard, du médecin de l’émission. L’urgentiste, employé de Média Médic, s’est donné la mort après avoir été mis en cause par plusieurs médias.

Une aventure close

Depuis, Jean Hallade-Massu cultive la discrétion. Rien sur son site Internet ou à l’entrée de son cabinet dans le XVIe arrondissement parisien ne laisse présumer de la vraie nature de son travail. Sur sa carte de visite, il se présente comme urgentiste, médecin ostéopathe et traumatologue du sport. Et pourtant, à 45 ans, ce petit-fils de militaire – son grand-père était le général Jacques Massu – est le médecin préféré des assureurs de spectacles et de tournages audiovisuels. Dans ce secteur, l’avis du médecin est primor­dial. « L’indisponibilité d’un acteur ou d’un réa­lisateur peut entraîner un ris­que majeur », expli­que Philippe Pouma­rat, à la tête du cabinet de courtage Continental Media Assu­rances. Le courtier, spéciali­sé dans l’assurance des tournages de films, ne tarit pas d’éloge sur le docteur : « C’est un bon analyste et un très bon professionnel doté de vérita­bles capacités à trouver des solutions. » En plus de ses diplômes en médecine, le docteur Hallade-Massu est titulaire d’un master de santé passé à l’école d’ingénieur Centrale Paris. Le praticien a débuté sa carrière au sein d’Europ Assistance. « J’ai commen­cé comme médecin transporteur et régulateur. C’était un moyen de pratiquer le métier, en associant l’imprévu de la médecine d’urgence et le voyage », expli­que-t-il.

Jean Hallade-Massu

  • 2001 Thèse de médecine.
  • 2002 – 2006 Médecin pour Europ Assistance.
  • 2003 Capacité de médecine d’urgence.
  • 2003-2013 Praticien à temps partiel au Samu de Moulins (Allier).
  • 2008 Master santé à Centrale Paris.

Un docteur télévisuel

Après son expérience dans les jeux télévisés, Jean Hallade-Massu a succédé à François Zuccarelli qui a pris sa retraite, après avoir été le médecin référent des assureurs de l’événementiel. « Mon travail mêle prévention, gestion et évaluation des risques en amont. Puis j’interviens au quotidien sur les événements, que ce soit des tournages de films ou les tournées de groupes de musique », détaille Jean Hallade-Massu. Albingia, Axa, Allianz, Tokio Marine, Circle Group, le groupe Special Lines, tous font appel à lui. Le docteur précise d’ailleurs : « Moi je donne mon avis technique à un instant T. Mais c’est toujours l’assureur qui décide en dernier ressort ».

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 06 décembre 2019

ÉDITION DU 06 décembre 2019 Je consulte

Emploi

APREF

ADJOINT DU DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL H/F

Postuler

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance spectacle : l'incontournable médecin des assureurs

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié