Assurance vie – Fonds en euros – Rendements : le taux moyen devrait passer sous les 3% en 2012

L'année 2012 n'a pas été un bon cru pour les rendements des fonds en euros des contrats d'assurance vie. Certains assureurs préfèrent sécuriser l'avenir en reconstituant leur réserve.

En matière de rendement de l'assurance vie, les années passent et... se ressemblent. Ainsi, 2012 va très certainement, encore une fois, être à la baisse. Mais pour ce cru, la moyenne des taux de rendement des fonds de l'ensemble des contrats d'assurance vie commercialisés en France devrait descendre sous la barre symbolique des 3%, alors qu'elle se situait juste au-dessus l'année précédente. « Le marché s'attend à une légère baisse du taux de rendement moyen qui devrait donc passer sous la barre des 3% », commente Corinne Jehl, practice leader épargne chez Optimind Winter. En cause essentiellement, la baisse des taux des obligations. « En 2012, le marché obligataire tire encore les rendements vers le bas », explique-t-elle.

Peu de taux en hausse

Parmi les premiers taux de rendement publiés à la mi-janvier (lire tableau ci-contre), on constate néanmoins encore de belles performances, comme celles des fonds en euros de la MIF (3,90%), de la Carac (3,70%), du contrat Europierre de ACMN vie (3,80%) ou encore du fond Helios Sélection du Conservateur (3,75%). « L'annonce par certains assureurs d'un taux de rendement en hausse par rapport à 2011 reste exceptionnelle, celle-ci provenant soit d'une stratégie de gestion financière payante, soit d'une stratégie commerciale pour se démarquer du marché », ajoute Corinne Jehl. En effet, à la mi-janvier, les fonds en euros en hausse se font rares : Matmut Vie Épargne (3,40% en 2012, au lieu de 3,20% en 2011) ou encore le Compte Épargne Maaf (3,10%, au lieu de 3,06%). En général, ceux qui ont su tirer leur épingle du jeu ont joué la gestion financière diversifiée avec des obligations corporate et de l'immobilier, notamment.

Reste que le palmarès est plus ou moins respecté. Les meilleurs contrats parviennent à rester dans le haut du panier ou à maintenir une certaine stabilité comme le Conservateur, BforBank Vie, les contrats d'Apicil, ceux d'Axa France ou encore de la MACSF.

En attendant les bancassureurs

Un avenir pas si sombre

« Au niveau de la provision pour participation aux excédents, différentes stratégies sont mises en place par les assureurs, explique Corinne Jehl. Certains vont puiser dedans pour maintenir un niveau de rendement proche du marché, mais la plupart restent prudents afin de conserver une souplesse sur les rendements des années à venir. » C'est le cas d'ACMN vie, filiale du Crédit Mutuel Nord Europe, qui a décidé de diminuer la rémunération des fonds en euros de ses contrats d'assurance vie « pour s'inscrire dans la moyenne du marché », selon son directeur général, Hervé Bouclier. Avec seulement 3,15% en 2012, Internet Opportunités, son fonds commercialisé en ligne (Altaprofits, Linxea...), baisse ainsi de 0,35 point, tandis que Sélection Rendement passe à 2,90%.

ACMN vie a voulu « profiter de l'embellie inattendue intervenue sur les marchés financiers en 2012 pour reconstituer une partie de ses réserves de provisions pour participation aux bénéfices [...], ce qui permettra de sécuriser l'avenir des futurs rendements », précise Hervé Bouclier.

Pour 2013, tout ne s'annonce donc pas de manière si sombre. D'une part, les taux des obligations étant au plus bas, ils ne peuvent que remonter. « L'impact sur les rendements 2013 restera cependant modéré, du fait de l'inertie du fonds général des assureurs », tempère toutefois l'actuaire d'Optimind Winter.

Autre facteur d'optimisme, les fonds en euros des contrats d'assurance vie, même à 3%, pourraient redevenir proportionnellement attractifs, par rapport à la baisse annoncée du livret A, leur principal concurrent, à 1,75% (lire également p. 8). « Sur le long terme, le rendement de l'assurance vie devrait rester meil-leur que celui du livret A », conclut Corinne Jehl.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Assurance vie – Fonds en euros – Rendements : le taux moyen devrait passer sous les 3% en 2012

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié