Tout le dossier Tout le dossier
-
Assurance vie : la taxe d'Emmanuel Macron jugée dangereuse par les assureurs
-
Assurance vie : les modalités de la taxe Macron se précisent
-
François Fillon ne prévoit pas de modifier la fiscalité de l’assurance vie
-
Les Français inquiets de la fiscalité de l’assurance vie (sondage)
-
Compagnies & Bancassureurs
Les femmes majoritairement prudentes en matière de placements financiers (sondage UFF-Ifop)
-
Institutions
Présidentielle 2017 : quels sont les candidats qui ont souscrit une assurance vie ?
-
Institutions
Assurance vie : la FFA met en garde les candidats à la présidentielle
Assurance vie : la taxe d'Emmanuel Macron jugée dangereuse par les assureurs
Emmanuel Macron, candidat d’ « En marche ! », a dévoilé son programme de campagne en vue de l’élection présidentielle. Sa réforme de la fiscalité de l'assurance vie fait réagir Olivier Sentis, spécialiste de l'épargne.
Géraldine Bruguière-Fontenille

Aujourd’hui, les souscripteurs d’un contrat d’assurance vie sont imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu ou, sur option, au prélèvement forfaitaire libératoire, ainsi qu’aux prélèvements sociaux qui se montent à 15,5%. Mais cette situation pourrait évoluer en cas d’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée : le candidat d’En Marche ! prévoit en effet de modifier la fiscalité de l’assurance vie. Réaction d’Olivier Sentis, directeur général de MIF (Mutuelle d’Ivry – la Fraternelle), la mutuelle d’épargne, de prévoyance et de retraite des agents SNCF, RATP et de leur famille.
Argus de l’Assurance : Que pensez-vous des mesures annoncées par Emmanuel Macron en matière d’assurance vie ?
Olivier Sentis (MIF) : Ce qui est regrettable dans la proposition d’une taxe unique de 30% pour tous les revenus du capital, à l’exception du livret A, c’est que cela place l’assurance vie au même niveau que les autres placements. Or, si aujourd’hui l’assurance vie bénéficie d’une fiscalité avantageuse (….) par rapport à d’autres placements financiers, c’est en partie pour son objectif de placement de long terme et de financement de l’économie. En faisant une taxe unique, cela minimise le rôle primordial de l’assurance vie.
Vous pensez que la fiscalité de l’assurance vie ne doit pas évoluer ?
Je pense qu’il ne faut pas toucher à la fiscalité de l’assurance vie, ou alors uniquement par petites touches. On pourrait ainsi imaginer repousser le délai de 8 ans qui permet de bénéficier de la fiscalité la plus avantageuse, à 12 ans. Mais la mesure envisagée par Emmanuel Macron est importante et il y a danger. L’assurance vie est un placement de long terme sur lequel il faut plutôt favoriser la dégressivité fiscale.
Quelles conséquences aurait-elle pour les assureurs ?
En termes pratiques, étant donné que cette fiscalité unique s’imposerait uniquement pour les nouveaux versements, les assureurs devront prévoir de cantonner l’ancienne épargne et la nouvelle épargne. Mais ce qui est le plus à craindre, c’est que les français se détournent de l’assurance vie. Sans incitation fiscale forte, cela nuira à la capacité d’investir sur le long terme et donc de financer l’économie réelle.
Y a-t-il une position de la place sur ce sujet ?
Aujourd’hui, il n’y a pas eu, à ma connaissance, au niveau de la place de discussions avec les candidats. On ne peut donc pas dire qu’il y ait un lobbying spécifique sur ce point. En revanche, il est important qu’au niveau global, les assureurs mettent en avant les avantages de l’assurance vie.
SUR LE MÊME SUJET
Assurance vie : la taxe d'Emmanuel Macron jugée dangereuse par les assureurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER