Assurance vie rendements 2016 : Macif dévoile des rendements en baisse de 0,60 point

Assurance vie rendements 2016 : Macif dévoile des rendements en baisse de 0,60 point
Mutavie, filiale d'assurance vie de la Macif ouvre le bal des taux de rendements 2016.

Comme l’an passé, le groupe mutualiste est le premier assureur à publier les taux de rendements 2016 de ses fonds euros. Ceux-ci s’inscrivent en forte baisse, entre 1,20% et 1,80%, en ligne avec les préconisations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF).

Comme chaque année, Macif ouvre le bal tant attendu des annonces des taux de rendements. Cette année, certains experts avaient anticipé des baisses moyennes de 0,30 point tout en prévenant qu’elles pourraient être bien plus fortes. Prévisions confirmées puisque Mutavie, la filiale assurance vie de Macif a, en effet, dévoilé ce jeudi 15 décembre 2015 des taux de rendement en baisse de 0,60 point pour ses contrats.

Une BAISSE qui donne le ton

Actiplus (assurance vie multisupports) et Actiplus Option (contrat monosupport) servent 1,80% nets de frais de gestion, mais hors prélèvements sociaux (contre 2,40% en 2015 et 2,6% en 2014).

Actiper, le contrat Perp de Mutavie qui deviendra multi Perp à partir du 21 janvier prochain, propose 1,90% (-0,40), et Livret Vie, son contrat phare avec 14 246 M€ d’encours gérés au 30 novembre 2016, et Multi vie (ex Livret Vie Option), servent 1,20%

Appel a la prudence du régulateur

Depuis un an, l’ACPR et le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), qui réunit notamment Michel Sapin et François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, n’ont cessé d’appeler les assureurs vie à la prudence dans la fixation de la rémunération des éprgnants en raison du contexte de taux bas.

Message reçu pour Macif. « La situation actuelle est caractérisée par des taux extrêmement bas sur les marchés peu risqués. Cette conjoncture pénalise les rendements des fonds en euros et met en péril la garantie du capital. Notre responsabilité d’assureur-vie est prioritairement de préserver l’avenir. Pour éviter à terme l’érosion monétaire, c’est-à-dire la perte de son pouvoir d’achat, l’épargnant doit diversifier ses placements sur des marchés à la fois plus volatiles, mais aussi potentiellement plus rémunérateurs. C’est la fin du modèle de l’assurance-vie 100% euros», indique Philippe Michel Labrosse, Directeur du pôle Finance épargne du groupe Macif dans un communiqué.
 

Emploi

KAPIA RGI

DVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Assurance vie rendements 2016 : Macif dévoile des rendements en baisse de 0,60 point

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié