Assurances de personnes : Mornay et D&O valident leur rapprochement

Assurances de personnes : Mornay et D&O valident leur rapprochement
Christian Schmidt de la Brelie (D&O) devrait prendre la direction générale du futur groupe Mornay-D&O © LAETITIA DUARTE

L’association sommitale du groupe Mornay a validé, hier jeudi 7 juillet, les orientations du projet de rapprochement avec le groupe D&O. Le comité de pilotage commun aux deux groupes paritaires se réunira début septembre pour finaliser le dossier de rapprochement afin de le soumettre aux conseils d’administration des institutions de prévoyance et caisses de retraites des deux groupes et de le déposer, début octobre, devant les autorités de tutelle (fédérations Agirc-Arrco et CTip). Sur le volet assurances de personnes, le nouvel ensemble représentera un chiffre d'affaires de plus de 650 M€.

Création d'une société de groupe d'assurances
Une association sommitale commune pourrait donc être créée au printemps 2012. Sur le plan comptable, la structure combinante devrait être une société de groupe d’assurances (SGA). Cette structure, la première de ce type, permet de faire rentrer des acteurs non paritaires, mutuelle ou société d’assurances. Ils ne pourront toutefois dépasser les 25% ni disposer d’une minorité de blocage.
D’un point de vue opérationnel, le schéma adopté prévoit un partenariat assurantiel et de distribution avec Generali sur le marché des TPE et des TNS, ainsi qu'un partenariat de distribution avec la Mutuelle générale sur la santé individuelle.

Les institutions de prévoyance professionnelles préservées
Tous les points d’achoppement paraissent avoir été levés, tant sur les questions de structures que de personnes. La spécificité des institutions de prévoyance professionnelles sera préservée puisqu’il est prévu que Carcept prévoyance et Ipriac pour le transport (groupe D&O) conservent leur autonomie, tandis que Orepa Prévoyance (groupe D&O) sera absorbée par l’IPGM (Institution de prévoyance groupe Mornay).

Un directeur général et une directrice générale déléguée
Concernant la direction générale du futur ensemble, les orientations sont les suivantes : l’actuel directeur général du groupe D&O, Christian Schmidt de la Brélie, en prendrait la direction générale. Laurie Maillard, actuelle directrice générale du groupe Mornay, accompagnerait le processus de rapprochement avec le titre de directrice générale déléguée, en charge en particulier de la retraite complémentaire.


Laure Viel

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 janvier 2020

ÉDITION DU 24 janvier 2020 Je consulte

Emploi

Agence Swisslife Paris Madeleine

Collaborateur Commercial en Assurance de Personnes H/F

Postuler

APRIL

Directeur de marché Assurances Construction h/f Fonction CODIR

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché public de prestations de services en assurances.

Ville de Valdahon

25 janvier

25 - VALDAHON

Prestations de Commissariat aux comptes pour l'EM Normandie.

Ecole de Management de Normandie

25 janvier

76 - LE HAVRE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurances de personnes : Mornay et D&O valident leur rapprochement

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié