Assureurs-assurés, une relation à recréer

Le digital bouscule le monde de l’assurance en général et la relation clients en particuliers. Entre assureurs et assurés se positionnent, en effet, de multiples canaux qui les réintermédient en brisant les silos. Les compagnies, mutuelles et institutions de prévoyance se transforment, donc, pour faire converger l’ensemble de leurs lignes métier vers le consommateur. Vaste chantier justifiant l’organisation, le 19 mai dernier, du 2e « Rendez-vous de la relation clients » par L’Argus de l’assurance. Durant cette journée de débats et d’échanges, des personnalités de la banque et de l’assurance, mais aussi d’autres secteurs, ont livré des éléments de recette d’une organisation 100% client centric. Et qu’importe la sauce, l’urgence ne fait plus de doute.

D’un côté, les réseaux physiques assurantiels et bancaires se « phygitalisent ». Ce qui est matérialisé par des agences de plus en plus « bioniques » selon le terme employé par Sonia Fendler, directrice de la clientèle patrimoniale de Generali. De l’autre, le client devient hybride, à la fois internaute, prospect d’un produit, mais client d’un autre, tchatter à ses heures ou twitteur et follower... Au coeur humain du système, les conseillers et agents généraux sont acculés à l’excellence.

D’eux, les clients exigent une expertise accrue et une approche à même de susciter cet effet « waouh », maintes fois évoqué par les intervenants. Pour ré-enchanter le rapport assureur- assuré, le marketeur se retrouve à présent aussi religieusement écouté que l’actuaire, estime Matthieu Bébéar, DG d’Axa particuliers et professionnels d’Axa France. Un renversement… Même si, technologiquement c’est le système d’information des assureurs, en hébergeant notamment l’outil CRM (customer relationship management), qui constituera le socle d’une relation où chacun doit se réapprivoiser.

L’amortissement du coût d’acquisition d’un client se fait sur sa durée de vie. La qualité de la relation est donc vitale.

Godefroy de Colombe, PDG de Direct Assurance

Notre credo, c’est de rendre de la valeur au client en étant les moins chers, mais aussi en lui faisant gagner du temps.

Marie Cheval, PDG de Boursorama

Aujourd’hui, avec l’évolution des systèmes d’information, nous avons les moyens d’offrir un prix personnalisé au client.

Raphaèle Leroy, directrice des relations consommateurs à la banque de détail de BNP Paribas

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 13 mai 2022

ÉDITION DU 13 mai 2022 Je consulte

Emploi

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'Assurances pour la commune de Arnouville.

Ville d'Arnouville lès Gonesse

16 mai

95 - ARNOUVILLE LES GONESSE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assureurs-assurés, une relation à recréer

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié