Assureurs-assurés, une relation à recréer
Godefroy De Colombe Marie Cheval
Le digital bouscule le monde de l’assurance en général et la relation clients en particuliers. Entre assureurs et assurés se positionnent, en effet, de multiples canaux qui les réintermédient en brisant les silos. Les compagnies, mutuelles et institutions de prévoyance se transforment, donc, pour faire converger l’ensemble de leurs lignes métier vers le consommateur. Vaste chantier justifiant l’organisation, le 19 mai dernier, du 2e « Rendez-vous de la relation clients » par L’Argus de l’assurance. Durant cette journée de débats et d’échanges, des personnalités de la banque et de l’assurance, mais aussi d’autres secteurs, ont livré des éléments de recette d’une organisation 100% client centric. Et qu’importe la sauce, l’urgence ne fait plus de doute.
D’un côté, les réseaux physiques assurantiels et bancaires se « phygitalisent ». Ce qui est matérialisé par des agences de plus en plus « bioniques » selon le terme employé par Sonia Fendler, directrice de la clientèle patrimoniale de Generali. De l’autre, le client devient hybride, à la fois internaute, prospect d’un produit, mais client d’un autre, tchatter à ses heures ou twitteur et follower... Au coeur humain du système, les conseillers et agents généraux sont acculés à l’excellence.
D’eux, les clients exigent une expertise accrue et une approche à même de susciter cet effet « waouh », maintes fois évoqué par les intervenants. Pour ré-enchanter le rapport assureur- assuré, le marketeur se retrouve à présent aussi religieusement écouté que l’actuaire, estime Matthieu Bébéar, DG d’Axa particuliers et professionnels d’Axa France. Un renversement… Même si, technologiquement c’est le système d’information des assureurs, en hébergeant notamment l’outil CRM (customer relationship management), qui constituera le socle d’une relation où chacun doit se réapprivoiser.
L’amortissement du coût d’acquisition d’un client se fait sur sa durée de vie. La qualité de la relation est donc vitale.
Godefroy de Colombe, PDG de Direct Assurance
Notre credo, c’est de rendre de la valeur au client en étant les moins chers, mais aussi en lui faisant gagner du temps.
Marie Cheval, PDG de Boursorama
Aujourd’hui, avec l’évolution des systèmes d’information, nous avons les moyens d’offrir un prix personnalisé au client.
Raphaèle Leroy, directrice des relations consommateurs à la banque de détail de BNP Paribas
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Assureurs-assurés, une relation à recréer