Allianz en pole position pour la reprise de Gan Eurocourtage

Le projet de reprise qui a aujourd'hui le plus de chances d'aboutir est celui du groupe Allianz, même si une proposition de rachat par le management de la filiale de Groupama vient d'être soumise à la direction générale.

Dans la course à la reprise de Gan Eurocourtage, le groupe Allianz est l'assureur le mieux placé pour passer la ligne d'arrivée en tête. La compagnie d'assurances allemande qui, comme nous l'avons annoncé le 2 mars, ferait bien partie avec Covéa et Aviva de la présélection des repreneurs potentiels arrêtée par Groupama, aurait néanmoins pris un avantage non négligeable sur ses deux concurrents directs. Il y a quelques jours, les équipes dirigeantes d'Allianz et de Gan Eurocourtage se seraient ainsi retrouvées dans les bureaux de Morgan Stanley, société spécialisée dans les opérations de valorisation immobilière et financière. Une telle réunion, qui est l'occasion d'échanges d'informations hautement stratégiques, démontre une vraie longueur d'avance pour ce candidat par rapport aux autres. Des informations qu'à ce jour seul QBE détenait à la suite de l'« audit » conduit en fin d'année dernière.

Le temps joue en faveur d'Allianz

L'autre option sérieuse également à l'étude est la proposition de rachat que doit formuler, ce vendredi 9 mars, le management de la filiale de Groupama. Ce projet de reprise, appuyé par un réassureur de référence, est soutenu par les courtiers, petits, moyens et grands. Il permettrait, selon certains d'entre eux, « de ne pas constater la perte d'un guichet ». Cependant, cette option ne ferait pas l'unanimité au sein de la direction générale de Groupama. L'Autorité de contrôle prudentiel ne serait pas non plus prête à donner son aval à ce montage.

Alors que des incertitudes subsistent concernant cette nouvelle proposition, le temps presse pour Groupama. L'assureur, qui annoncera ses résultats le 16 mars, chercherait ainsi à vendre sa pépite le plus rapidement possible, la valeur de Gan Eurocourtage risquant de s'étioler jour après jour. Allianz étant le seul assureur à avoir atteint un tel niveau d'avancement dans la composition de son dossier, la cession pourrait s'officialiser plus tôt que prévu.

STANDARD AND POOR'S MAINTIENT LA NOTE DE GROUPAMA

- Le 5 mars, Standard and Poor's a maintenu Groupama sous surveillance négative avec la note de BBB -. L'agence souligne que fin 2011, l'assureur couvre sa marge de solvabilité, et cela sans l'apport de la Caisse des dépôts au capital de Gan Eurocourtage. L'agence de notation indique aussi qu'elle réexaminera la situation de Groupama dans trois mois. Elle se déterminera alors en fonction des opérations stratégiques mises en oeuvre et des résultats financiers. Elle attend, elle aussi, un dénouement rapide de la vente de Gan Eurocourtage.

TÉMOIGNAGE« Il faut conserver la spécificité d'un guichet comme celui-ci » Alain Morichon, président du Syndicat français des assureurs conseils (Sfac)

« La perte d'un guichet comme Gan Eurocourtage entraîne une réduction inévitable de l'offre. Pourtant, il faut garder un panel d'acteurs assez large pour que la concurrence puisse s'exprimer. Alors que nous estimons entre 20 et 30 % le poids que représente cette structure dans le chiffre d'affaires de bon nombre de cabinets de courtage, le risque d'une telle cession réside dans l'importance que pourrait prendre l'acquéreur dans les affaires des courtiers, déséquilibrant de ce fait la relation commerciale. La solution idéale, pour nous courtiers, serait que le nouvel opérateur conserve la spécificité d'un guichet comme celui-ci et qu'il vienne avec un véritable projet industriel. Cela lui permettrait sans aucun doute d'obtenir l'adhésion du courtage. »

 

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture, livraison et gestion de titres restaurant pour le Centre de Gestion de ...

Centre Gestion Fonction Publique Territ.des P. Atl. Maison des Communes

18 août

64 - PAU

Services d'assurances pour la commune de Vinon-sur-verdon.

Ville de Vinon sur Verdon

18 août

83 - VINON SUR VERDON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Allianz en pole position pour la reprise de Gan Eurocourtage

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié