Assurance deux-roues : Les assureurs se rendent en masse au Salon de la Moto et rivalisent de promotions

Assurance deux-roues : Les assureurs se rendent en masse au Salon de la Moto et rivalisent de promotions
La période 2006-2009 a battu tous les records de vente de motocycles neufs et ouvert un boulevard aux assureurs. La raison en est l'engouement de la population urbaines, qui a trouvé dans ce type de véhicule un moyen d'échapper aux embouteillages... sans forcer l'allure pour autant. © DR
Le deux-roues motorisé est un risque parfois présenté comme inassurable. Pourtant, le salon qui se tient à Paris jusqu'au 4 décembre attire toujours davantage d'assureurs.

La moto c'est « 2% des véhicules qui circulent pour 24% des morts sur la route ». Prononcée par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, début octobre, à l'Assemblée nationale lors de son audition par la mission d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière, cette affirmation n'a en rien découragé les assureurs de participer au Salon de la moto, qui se tient jusqu'à dimanche 4 décembre au Parc des expositions de la Porte-de-Versailles à Paris.

Réductions et extensions

Parmi les nombreux porteurs de risques à avoir fait le déplacement, Axa, la Maaf, la Macif, la Matmut et la Mutuelle des motards sont de l'événement. Chez les courtiers, le leader AMV, filiale du groupe de courtage Filhet-Allard, est également de la partie, tout comme Le Courtier du motard, filiale de la mutuelle du même nom.

Les assureurs participants ont concocté des promotions spéciales pour le Salon de la moto, scooter, quad. La campagne initiée par la Maaf illustre cet intérêt des généralistes pour l'assurance des deux-roues.Pendant toute la durée de l'événement, la mutuelle proposera 20% de réduction sur l'assurance moto et, jusqu'à la fin de l'année, fera bénéficier gratuitement tout nouveau motard assuré d'une garantie corporelle étendue à 1 M€. Elle proposera également jusqu'à 40% de réduction pour la souscription conjointe aux assurances auto et moto.

Quadras urbains et sages

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet engouement des assureurs pour un risque présenté parfois comme inassurable. D'abord les chiffres sont régulièrement mis en question, faute de décompte officiel du parc roulant. Seuls les chiffres des ventes de véhicules neufs soumis à un certificat d'immatriculation sont connus. Et même si, en 2010, les ventes de motocycles neufs se sont contractées pour repasser sous la barre des 200 000 unités, et rejoindre leur niveau de 2005, la période 2006-2009 a battu tous les records et ouvert un boulevard aux assureurs. Ce résultat est dû en particulier à l'engouement des titulaires du permis B résidant en zone urbaine et qui se sont laissés séduire par la possibilité réglementaire de conduire un 125 cm³ sans permis moto. Il s'agit d'une population motarde atypique, mais bien connue des assureurs, qui l'accompagnent déjà en automobile. Ce sont le plus souvent des quadras adeptes de la fluidité de la circulation en deux-roues et peu enclins à la vitesse.

Un effet sur la mortalité

Résultat : 2010 a vu la mortalité des usagers de deux-roues motorisés fortement baisser (de 20%) et passer de 1 187 morts, en 2009, à 952 en 2010, sur un total de 3 992 victimes sur les routes. Si, au final, les motards représentent bien 24% des morts sur la route en 2010, il est impossible de savoir si les deux-roues motorisés constituent bel et bien 2% du parc circulant sur les routes françaises.

UN LIEU IDÉAL POUR LA PRÉVENTION
  • Lors du Salon de la moto, la Matmut met en place une campagne de prévention sur le thème du partage de la route. Gema prévention sera également de la partie avec une piste d'éducation routière en collaboration avec les CRS. Axa prévention et Club 14 ont choisi le salon pour reformuler leurs propositions en faveur de la sécurité des motards et du partage de la route. Ils préconisent la circulation interfiles, la normalisation des équipements de protection, un éclairage dédié aux deux-roues et l'augmentation des places de stationnement en ville.

LE CHIFFRE
  • - 20%. C'est la baisse de la mortalité des usagers de deux-roues entre 2009 (1 187 morts) et 2010 (952 victimes).

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 01 juillet 2022

ÉDITION DU 01 juillet 2022 Je consulte

Emploi

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances santé et prévoyance

Office Public de l'Habitat Montreuillois

07 janvier

93 - Montreuil

Marché d'assurance pour les travaux de l'EHPAD

Les Résidences du Quercy Blanc

07 janvier

46 - Montcuq

Prestations d'assistance et de conseils juridiques

Communauté de communes Alpes Provence Verdon. CCAPV

07 janvier

04 - CC ALPES PROVENCE VERDON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance deux-roues : Les assureurs se rendent en masse au Salon de la Moto et rivalisent de promotions

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié