Axa affiche ses ambitions dans la vente directe

Axa affiche ses ambitions dans la vente directe

Considérée comme une activité à fort potentiel dans le cadre du plan stratégique Ambition Axa, la vente directe devrait prendre de l’ampleur au sein du groupe français dans les prochaines années, a révélé l'assureur lors du séminaire avec la presse organisé les 30 et 31 mai près de Bordeaux. Ce mode de commercialisation proposé aujourd’hui dans neuf pays dont la France avec Direct Assurance concerne en grande majorité l’assurance automobile : 1,8 Md€ de chiffre d’affaires sur 2,1 Md€ provenant du direct en 2011.

La santé testée

Mais une diversification de l’offre et de nouvelles implantations sont au programme. « En France, nous testons en ce moment la vente de contrats santé, indique Stéphane Guinet, directeur général d’Axa Global Direct, organisation qui regroupe depuis 2009 toutes les entités de vente directe de l’assureur. Et nous allons continuer à nous développer aussi bien dans les marchés matures que dans les pays à forte croissance, que ce soit par croissance organique, acquisition ou création d’activités. » Des équipes sont à l’œuvre pour réaliser des études de marchés.

Trois pays cibles

Trois pays pourraient plus particulièrement intéresser l’assureur : la  Chine, l’Inde et le Mexique. D’ici à 2015, Axa mise sur une croissance annuelle du chiffre d’affaires réalisé en direct de 11% par an, tout en veillant à améliorer le ratio combiné (passer de 102% à 97%) et à générer des profits. « Il faut en moyenne cinq ans pour qu’une nouvelle activité directe devienne rentable », estime Stéphane Guinet. L’entité polonaise lancée en 2006 génèrera des bénéfices cette année. Seule l’Italie reste dans le rouge : « mais dans ce pays la vente directe n’a débuté qu’il  y a trois ans », note le directeur général d’Axa Global Direct. Pour gagner en efficacité, le groupe finalise la centralisation de l’activité directe sur une plate-forme unique et mise notamment sur le partage de bonnes pratiques entre les différentes équipes locales.

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Axa affiche ses ambitions dans la vente directe

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié