Démission surprise à la tête d'Aviva France

Démission surprise à la tête d'Aviva France
DR
Le PDG d'Aviva France, Jean-Pierre Menanteau, a démissionné pour raisons personnelles. Une décision inattendue, à un moment où l'assureur mène de front plusieurs chantiers.

C'est lors du conseil d'administration du 10 novembre que la nouvelle est tombée. « Un choc », dit-on en interne. Après deux ans à la tête de la filiale française d'Aviva, Jean-Pierre Menanteau annonce qu'il quitte ses fonctions opérationnelles « pour raisons personnelles ». En attendant le recrutement d'un successeur, la présidence non exécutive du conseil d'administration est confiée à Andrea Moneta, le PDG d'Aviva EMEA. La direction générale est assurée par Nicolas Schimel, PDG d'Union financière de France (UFF) et directeur de la distribution, qui sera assisté par Jean-Luc François, actuel directeur général délégué. Jean-Pierre Menanteau ne tourne pas complètement la page : en tant que senior advisor d'Aviva Europe et d'Aviva France, il continue à prendre part aux évolutions stratégiques. Récemment, Aviva France s'est lancée dans un projet d'optimisation de ses réseaux de vente. Baptisé Distribution 2015, il doit se traduire par des transferts de portefeuilles et de compétences entre les équipes salariées et les agents généraux.



Interrogations sur fond d'inquiétudes

Un autre virage important a été pris l'an dernier avec l'annonce d'un projet d'harmonisation des activités au niveau européen, un plan de transformation au long cours qui a amené les salariés de la filiale française à faire part de leur inquiétude (lire l'Argus n° 7160).

Il suscite aussi des craintes parmi les agents généraux. Nicolas Pennel, le président de leur syndicat, exprime, dans un message adressé au réseau, ses regrets par rapport à la démission du patron d'Aviva France, espérant « que son départ précipité n'est pas la conséquence d'un management européen souvent bien loin de nos réalités ». La succession de Jean-Pierre Menanteau et l'évolution des chantiers en cours prennent aujourd'hui l'allure de dossiers sensibles.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 15 novembre 2019

ÉDITION DU 15 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Développeur Oracle PL / SQL (F/H)

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC CHIMISTE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Démission surprise à la tête d'Aviva France

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié