[DOSSIER] Une année d’assurance 2/11

FÉVRIER 2010

N° 7154 - 5 février

Un décret en cours d'élaboration (texte d'application de l'ordonnance du 30 janvier 2009) réglementera le devoir de conseil avant la souscription de « tout contrat d'assurance individuel comportant des valeurs de rachat ». Un projet qui fait bondir la profession, convaincue qu'il sera très difficile pour les commerciaux de mettre en oeuvre ces obligations, principalement celles consistant à évaluer le niveau de connaissance et le degré d'expérience des clients.

N° 7155 - 12 février

Un projet de réorganisation à été présenté en janvier au comité d'entreprise de MMA. Seraient créées, parallèlement aux grands risques d'entreprise (Covéa Risk), quatre directions (particuliers, santé, épargne et professionnels-PME) et deux structures transversales (marketing et distribution). Les salariés s'inquiètent que ce projet se traduise par de nouvelles mobilités fonctionnelles et géographiques.

Les 80 salariés d'Axa-Montauban se mobilisent : le site va fermer et ils devront rejoindre Toulouse. Depuis, la direction a proposé des pistes : télétravail, prise en charge du transport en commun, réduction de la durée de travail, aide au déménagement.

« Les Échos » mettent en lumière une pratique qui se développe depuis deux ans : les appels d'offres assureurs pour les PME-PMI. L'objectif des courtiers est de rationaliser et d'industrialiser leurs portefeuilles de risques sur cette cible. Une pratique qui fait grincer bien des assureurs. Le quotidien avance un taux de commissionnement des courtiers de 40 %, et c'est à leur tour de faire la grimace.

N° 7157 - 26 février

Stress au travail : la liste qui fait mal. Le 18 février, le ministère du Travail publie un état d'avancement des négociations sur les risques psychosociaux dans les entreprises de plus de 1 000 salariés. Trois couleurs, pour trois niveaux de prise en compte : rouge, orange et vert. Les assureurs concernés, ainsi que le monde de l'entreprise, s'indignent et parviennent à faire retirer du site du ministère les noms en rouge et orange. Mais le mal est fait, et cet épisode aura permis l'ouverture de négociations là où rien n'avait encore été engagé.

N° 7155 - 26 février

Sferen, la Sgam formée par la Macif, la Maif et la Matmut, reçoit le feu vert du Comité des entreprises d'assurances (CEA). Avec 9 Md€ de chiffre d'affaires et 10 millions de sociétaires, le nouveau pôle mutualiste serait le deuxième en MRH avec 17 % du marché et, surtout, leader en auto avec plus de 22 %. En revanche, le dossier, n'a toujours pas été déposé à l'Autorité de la concurrence.


Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 15 novembre 2019

ÉDITION DU 15 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Analyste Fonctionnel en Assurance Vie (H/F)

Postuler

KAPIA RGI

Développeur Angular JS (F/H)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances Risques dommages aux biens et Risques Annexes.

Ville d'Epinay sous Sénart

17 novembre

91 - EPINAY SOUS SENART

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

FÉVRIER 2010

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié