Gan Eurocourtage : la candidature d'Allianz se précise
MARIE LUGINSLAND, À FRANCFORT

Allianz est bien aujourd’hui le dernier repreneur sérieux encore en lice pour le rachat de Gan Eurocourtage, comme L'Argus de l'Assurance l'a révélé. Selon nos informations, le numéro un européen de l’assurance semble déterminé à poursuivre les négociations entamées en ce début de semaine. Si la direction d’Allianz se retranche dans le mutisme, des sources internes à l'entreprise confirment l’intérêt du groupe pour la filiale de Groupama.
Enjeu politique
Au siège à Munich, on évoque, toutefois, le risque de l'arrivée éventuelle d’un « chevalier blanc » tricolore. En pleine campagne électorale, les Allemands craignent que le rachat de Gan Eurocourtage par Allianz ne devienne un enjeu politique. En Allemagne, le récent "putch" raté à la tête d'Airbus (la partie allemande de la maison mère EADS a tenté de prendre la direction de l'avionneur européen à Toulouse) est encore présent dans les mémoires.
Le bon profil
L'acquisition d’un « assureur affaibli », comme qualifié par Michael Diekmann, le patron d’Allianz, le 23 février dernier lors de la présentation des chiffres 2011 de la compagnie allemande, entre tout à fait dans la stratégie du groupe. « De nouvelles opportunités de rachat apparaissent à la suite du changement de modèle économique des banques et en raison de la faiblesse de certains concurrents locaux, due à la crise », avait-il alors déclaré. Gan Eurocourtage correspond au profil décrit.
En octobre 2010, déjà, Michael Diekmann prévoyait un budget d’1 Md€ par an à des acquisitions d’assureurs Iard, au motif qu'« ils génèrent rapidement le cash flow nécessaire à l’expansion des activités vie. »
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseGan Eurocourtage : la candidature d'Allianz se précise
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir