Gan Eurocourtage : la candidature d'Allianz se précise

Gan Eurocourtage : la candidature d'Allianz se précise
Le siège d'Allianz à Munich, en Allemagne

Allianz est bien aujourd’hui le dernier repreneur sérieux encore en lice pour le rachat de Gan Eurocourtage, comme L'Argus de l'Assurance l'a révélé. Selon nos informations, le numéro un européen de l’assurance semble déterminé à poursuivre les négociations entamées en ce début de semaine. Si la direction d’Allianz se retranche dans le mutisme, des sources internes à l'entreprise confirment l’intérêt du groupe pour la filiale de Groupama.

Enjeu politique

Au siège à Munich, on évoque, toutefois, le risque de l'arrivée éventuelle d’un « chevalier blanc » tricolore. En pleine campagne électorale, les Allemands craignent que le rachat de Gan Eurocourtage par Allianz ne devienne un enjeu politique. En Allemagne, le récent "putch" raté à la tête d'Airbus (la partie allemande de la maison mère EADS a tenté de prendre la direction de l'avionneur européen à Toulouse) est encore présent dans les mémoires.

Le bon profil

L'acquisition d’un « assureur affaibli », comme qualifié par Michael Diekmann, le patron d’Allianz, le 23 février dernier lors de la présentation des chiffres 2011 de la compagnie allemande, entre tout à fait dans la stratégie du groupe. « De nouvelles opportunités de rachat apparaissent à la suite du changement de modèle économique des banques et en raison de la faiblesse de certains concurrents locaux, due à la crise », avait-il alors déclaré. Gan Eurocourtage correspond au profil décrit.

En octobre 2010, déjà, Michael Diekmann prévoyait un budget d’1 Md€ par an à des acquisitions d’assureurs Iard, au motif qu'« ils génèrent rapidement le cash flow nécessaire à l’expansion des activités vie. » 

Le Magazine

ÉDITION DU 29 mai 2020

ÉDITION DU 29 mai 2020 Je consulte

Emploi

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurances pour le département des Hauts-de-Seine.

Conseil Départemental des Hauts de Seine

31 mai

92 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Contrat collectif de complémentaire santé.

Blanchisserie Toulousaine de Santé Groupement de coopération sanitaire

31 mai

31 - TOULOUSE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Gan Eurocourtage : la candidature d'Allianz se précise

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié