Groupama Centre-Atlantique veut accélérer sa diversification

Touchée en 2009 par les tempêtes Klaus et Quinten, la caisse régionale doit à nouveau indemniser les sinistrés de Xynthia en 2010. Elle compte se diversifier dans des activités non soumises aux aléas climatiques.

Moins de deux mois après le passage de Xynthia, le directeur général de Groupama Centre-Atlantique (1 662 salariés, 707 M de CA en 2009, + 4,9 %), Helman Le Pas de Sécheval, se félicite de la réactivité de ses équipes : « Le plan d'urgence a bien fonctionné. » Sur les 14 915 sinistres enregistrés, 12 400 dossiers ont été recueillis dans les cinq premiers jours et 63 % des sociétaires sinistrés ont été indemnisés à ce jour.

Le résultat net est dans le rouge : - 17,2 M€

Mais Xynthia pèsera sur les comptes de 2010. Les coûts d'indemnisation devraient s'élever à 124 M (22 M en net de réassurance). Le résultat net 2010 devrait donc être négatif. Pas de quoi se réjouir. D'autant que Xynthia arrive un an après les tempêtes Klaus et Quinten, qui ont déjà pesé sur les comptes de 2009. Pour la caisse, la facture a été de 73,9 M (19 M en net de réassurance). Le résultat net s'affiche ainsi dans le rouge à - 17,2 M.

Pour Helman Le Pas de Sécheval, il est donc plus que jamais nécessaire d'investir d'autres territoires : « Nous nous devons de diluer l'impact des aléas climatiques en nous développant dans des domaines qui n'y sont pas soumis. » La caisse affiche ainsi sa volonté de renforcer ses parts de marché dans la banque, la santé et la retraite, quand l'assurance de dommages représente encore les deux tiers de son activité. « C'est essentiel pour les équilibres techniques de la caisse », estime son directeur. La réorganisation menée ces dernières années et les investissements commerciaux engagés devraient l'y aider. Helman Le Pas de Sécheval note d'ailleurs une bonne dynamique commerciale sur les premiers mois de 2010, première année d'exécution du plan triennal. À fin mars, en IARD, la progression était de 3,5 % (+ 0,7 % sur 2009). En assurance vie, à fin février, la hausse était de 19 % (+ 14 % en 2009). Et la caisse continue de gagner des clients dans la banque : « Nous connaissons un excellent début d'année. »

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance dommages ouvrage - capitainerie port mediterranee.

Ville de Six-Fours les Plages

01 novembre

83 - SIX FOURS LES PLAGES

Le Groupement de Commandes de la Ville et du CCAS de saint aubin les elbeuf procède...

Ville de St Aubin lès Elbeuf

01 novembre

76 - ST AUBIN LES ELBEUF

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Groupama Centre-Atlantique veut accélérer sa diversification

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié