La vérité des coûts sur le tiers payant

La vérité des coûts sur le tiers payant
Accepter de payer les opérations de tiers payant contre une réduction significative de sa cotisation. C'est la nouvelle option que propose le courtier grossiste Alptis.

Depuis avril, les personnes qui souscrivent les garanties santé Angeva d'Alptis ont la possibilité d'opter pour l'option « responsable ». Celle-ci donne droit à une réduction de 15 % à 20 % sur la cotisation, selon la gamme de garanties. En contrepartie, chaque opération de dispense d'avance de frais est facturée 2 €.

Effet inflationniste

« L'objectif n'est pas de supprimer le tiers payant, mais de tester un autre mode de facturation pour proposer une garantie moins chère à ceux qui font une consommation modérée de ce service », insiste Patrick Julien, directeur développement chez Alptis. Avant d'ajouter : « De plus en plus de ménages se plaignent du poids de la santé dans leur budget. Nous devions trouver une solution qui ne rogne pas sur le niveau de couverture. »

Selon Alptis, le tiers payant représente 10 % à 15 % du coût d'une complémentaire santé. Et pas seulement pour les frais de gestion qu'il occasionne. « Le tiers payant a un coût plus technique qu'administratif, car il a un effet inflationniste sur la consommation médicale, en masquant la dépense », explique Patrick Julien, tout en reconnaissant que cette innovation « exige une gestion assez fine en back-office ». Elle aurait en tout cas reçu « un accueil très positif » de la majorité des courtiers partenaires d'Alptis, sachant que le test mené pendant un an auprès d'un courtier spécialisé avait déjà montré que « les adhérents comprenaient tout à fait bien le dispositif ».

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Construction de 20 logements individuels à destination de MMH, 10 logements indivi...

Meurthe et Moselle Habitat

27 octobre

54 - MEURTHE ET MOSELLE HABITAT

Assurances TRC/RC et DO dans le cadre de la réalisation des travaux de restructurat...

Etablissement Thermal Les Thermes

27 octobre

23 - Évaux-les-Bains

Assurances

Ville de Gaillan en Medoc

27 octobre

33 - Gaillan-en-Médoc

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La vérité des coûts sur le tiers payant

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié