Le Lloyd's entame une nouvelle ère

Le Lloyd's entame une nouvelle ère
Âgé de 63 ans, John Nelson a consacré une grande partie de sa carrière au secteur financier. Il a notamment passé quinze ans au sein de Kleinwort Benson au Royaume-Uni et aux États-Unis, avant de rejoindre Lazard en 1986, où il est resté treize ans. Il a rejoint Hammerson en 2004. © EDWARD WEBB
John Nelson, actuel président de la foncière britannique Hammerson, va succéder à Lord Levene à la présidence de l'institution en octobre.

Après un record de trois mandats successifs, soit neuf ans d'exercice, Lord Peter Levene quittera la présidence du marché tricentenaire de l'assurance londonienne en octobre 2011. Il aura ainsi tout loisir de se consacrer à sa dernière entreprise, NBNK Investments, qu'il préside depuis le milieu de l'année 2010, un véhicule d'investissement affichant des velléités de future banque de détail.

Une entreprise en bonne santé

Son successeur, John Nelson, que l'on dit discret, est l'actuel président de la foncière britannique Hammerson - un rôle qu'il conservera après sa prise de fonctions à la tête du Lloyd's. S'il n'est pas du sérail, ce dernier a néanmoins multiplié les casquettes dans la finance et la banque. De son prédécesseur, il hérite d'une entreprise en bonne santé, même si les bénéfices imposables ont fondu de moitié en 2010 (à 2,19 M£, contre 3,86 Md£ en 2009), en raison d'une multiplication du nombre des catastrophes naturelles et d'un recul des gains sur investissements.

Selon les observateurs, la mandature de John Nelson risque de se dérouler sur le mode du profil bas. Un point de différence significatif avec Lord Levene, à qui le Lloyd's doit son redressement après les pertes liées à l'amiante et aux attentats terroristes de 2001 aux États-Unis, mais aussi la mise en place, en 2003, du système FPD (Franchise Performance Directive), dont l'objectif est de veiller à la bonne gestion du capital en fonction du risque. John Nelson devrait laisser une plus grande marge de manoeuvre à Richard Ward, directeur général du Lloyd's. Les émoluments du futur président s'élèveront à 525 000 £ par an, soit près de 600 000€.

TROIS SIÈCLES D'EXISTENCE

Le Lloyd's date du XVIIe siècle : ce n'est pas une compagnie, mais un marché d'assurance, spécialisée à l'origine dans le maritime, qui regroupe des syndicats. Ce sont ces derniers qui souscrivent les contrats, et leur capital provient soit de personnes physiques - les Names -, soit de sociétés.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 03 décembre 2021

ÉDITION DU 03 décembre 2021 Je consulte

Emploi

ASCOMA

Chargé de Compte Dommage/ Chargé de Clientèle International H/F

Postuler

Natixis Assurances

CONTRÔLEUR DE GESTION EPARGNE (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Miel vert 2022 - fournitures, divers services et prestations..

Ville de St Joseph

01 décembre

974 - LE TAMPON

ACCORDS-CADRES MONO-ATTRIBUTAIRE MISSIONS AFFERENTES AU PROJET CENTRE URBAIN A EVRY...

CA Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart

01 décembre

91 - EVRY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le Lloyd's entame une nouvelle ère

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié