Les assureurs européens à l’abri d’une sortie de la Grèce de la zone euro
STÉPHANIE SALTI, À LONDRES

La sortie de la Grèce de la zone euro ne devrait pas peser outre-mesure sur les assureurs européens. Selon une étude publiée par l’agence de notation Fitch, les assureurs devraient être capables d’absorber ce choc politique, à la condition que cette sortie s’effectue dans de bonnes conditions. L’exposition directe des assureurs européens à la dette souveraine de la Grèce représente en effet moins d’1% des capitaux propres, selon l’étude.
Pertes partagées
Une sortie désordonnée de la Grèce pourrait cependant avoir un impact négatif sur la notation des assureurs tandis que l’effet de contagion pourrait à la fois atteindre la qualité de crédit et les valeurs des actifs des assureurs, selon l’étude. A la différence des banques, beaucoup plus exposées, les assureurs ont la possibilité de partager les pertes éventuelles sur leur portefeuille d’investissement avec leurs assurés, toujours d'après Fitch. Dans l’éventualité d’une atteinte importante à la solvabilité des assureurs, l'agence estime que le régulateur pourrait aussi intervenir et adoucir les réglementations en place en matière d’évaluation des niveaux de capitaux de ces entreprises.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLes assureurs européens à l’abri d’une sortie de la Grèce de la zone euro
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir