Les réseaux d'agences

Les souscripteurs, gestionnaires et inspecteurs commerciaux salariés sont au cœur du débat sur la taxe professionnelle. Le projet de loi de Finances devrait leur apporter une réponse.

La concurrence s'accentue pour ces réseaux avec la multiplication des canaux de distribution (banque, Internet, téléphone) et la complexité des produits à vendre. Le projet de loi de Finances 2011 pourrait bien apporter satisfaction aux agents généraux. En 2009, l'Agea, leur fédération, s'inquiétait du maintien, dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle, d'un régime particulier pour les entreprises relevant des bénéfices non commerciaux (BNC) et employant moins de cinq salariés. L'Agea considérait que ce régime particulier pénalisait les petites agences (80 % de la profession), davantage taxées que les autres assujettis. Elle était rejointe sur ce point par l'Union nationale des professions libérales (UNAPL). Un ajustement de la contribution économique territoriale, qui remplace la taxe professionnelle, est prévu dans le cadre du projet de loi de Finances, et, avec lui, la suppression du régime des BNC.

Du côté des rémunérations, « les salaires à l'embauche sont plutôt à la baisse. Les sociétés ont des grilles de rémunération et tiennent à les respecter. On a le sentiment qu'ils avaient plus de marge de manoeuvre avant, note Francine Auffray du cabinet Kelly. Ils font davantage en sorte qu'il y ait une équité au sein du service ». Elle constate également que « les candidats trentenaires sont ceux qui sont les plus exigeants : dès qu'ils ont l'impression de ne pas évoluer, ils cherchent ailleurs, et sont tout le temps à l'écoute du marché. »

Les réseaux d'agences

Les réseaux d'agences

Les réseaux d'agences

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les réseaux d'agences

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié