[DOSSIER] Une année d’assurance 5/11

MAI 2010

N° 7168 - 7 mai

Axa fait sa mue. Le groupe abandonne le mode de gouvernance par directoire et conseil de surveillance, adopté lors du rachat de l'UAP, pour passer à une organisation centrée sur un conseil d'administration. Henri de Castries, qui présidait le directoire, cumule désormais les fonctions de président et de directeur général du groupe.

Covéa se dote d'une société de gestion unique. Celle des groupes mutualistes GMF et Maaf, Covéa Finance, née de la fusion de Boissy gestion et de Maaf gestion en 2006, fusionne avec MMA finance pour donner naissance à l'une des dix premières sociétés de gestion françaises avec 67 MdE d'encours (dont 23 de MMA).

Le rapport du député du Nord, Francis Vercamer, sur l'économie sociale et solidaire comporte une cinquantaine de propositions, parmi lesquelles la création d'un label spécifique, vise à favoriser la visibilité et la reconnaissance de ce secteur, qui représente de 7 à 8 % du PIB. Rappelons que les mutuelles d'assurances en font partie.

N° 7169 - 14 mai

Sferen nomme son directeur général. Directeur du pôle assurance de BPCE depuis 2009, Paul Le Bihan était, depuis 2004, à la tête du pôle assurances et services du groupe Caisse d'épargne. Ce n'est donc pas un opérationnel issu d'une des trois mutuelles fondatrices de la Sgam (Macif, Maif et Matmut) qui a été choisi. Les liens étroits entre elles et le groupe BPCE, notamment via les partenariats avec les Caisses d'épargne (Séréna, Socram), expliquent cette décision.

L'Union nationale pour la prévoyance de la Mutualité française, mieux connue par le grand public sous la marque Mutex, s'oriente vers la création d'une société anonyme. C'est la solution privilégiée pour régler un manque de fonds propres dû à une croissance rapide (30 % en 2009).

N° 7170 - 21 mai

Les Français sont de plus en plus nombreux à préparer leur enterrement. Ils ont versé près d'1 Md€ en 2009 en contrats obsèques, selon la FFSA. Soit une hausse de 11 % par rapport à 2008. Le nombre de nouveaux contrats souscrits a bondi de 17 %. Celui des assurés est passé de 1,4 million fin 2003 à 2,5 millions fin 2009. Les compagnies d'assurances dominent largement ce marché.

Le 10 mai, sous la présidence de la Britannique Sharon Bowles, les députés du Parlement européen ont apporté leur contribution au futur Comité européen du risque systémique. Le Parlement vise d'ailleurs une construction plus intégrée que les projets de la Commission fondés sur les trois autorités de contrôle, bancaire (ABE), assurances-pensions professionnelles (AEAPP) et marchés financiers (AEMF).

N° 7171 - 28 mai

Historique : pour la première fois depuis cent ans, les deux tiers des salariés (c'est-à-dire 70 personnes) de Groupama Aube ont débrayé, à l'appel de la CFDT. Revendications : les conditions de travail et le pouvoir d'achat. Les syndicats demandent un assouplissement des critères de déclenchement du variable des commerciaux, qui doivent atteindre au moins 30 % de leurs objectifs sur cinq « lignes prioritaires ».

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 10 juillet 2020

ÉDITION DU 10 juillet 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé(e) de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

Mutuelle des Iles Saint Pierre et Miquelon Assurances

REDACTEUR H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Cession d'éléments isolés d'actifs.

SARL Lille IMMO

10 juillet

59 - LILLE

Désignation du commissaire aux comptes pour les exercices comptables 2020 à 2025

Expansiel Promotion

10 juillet

94 - EXPANSIEL PROMOTION

Désignation du commissaire aux comptes pour les exercices 2020 à 2025

Valophis La Chaumière Ile de France

10 juillet

94 - VALOPHIS CHAUMIERE IDF

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

MAI 2010

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié